Profile picture for user joseph.heath

Joseph Heath

  • Fellow 2012
  • Ancien.ne
Profile picture for user joseph.heath
Directeur du Centre d’éthique / Professeur au Département de philosophie
Université de Toronto / École de politiques publiques et de gouvernance de l’Université de Toronto
Profil

Joseph Heath est directeur du Centre d'éthique et professeur au Département de philosophie et à l'École de politiques publiques et de gouvernance de l'Université de Toronto. Il a débuté sa carrière d'enseignement en 1995 à l'Université de Toronto, suivi par deux ans comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique et économie politique au Département de philosophie de l'Université de Montréal, où il a été cofondateur du Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal (CREUM). Il est retourné à l'Université de Toronto en 2003.

M. Heath est né en 1967 à Saskatoon, en Saskatchewan. Il a été à l'École St. Paul School et au Collège Nutana. Il a obtenu un baccalauréat en philosophie à l'Université McGill (1990) et un doctorat en philosophie à l'Université Northwestern (1995). Il a travaillé abondamment dans les domaines de la théorie critique, de la philosophie de l'économie, de la rationalité pratique, de la justice distributive et de l'éthique des affaires. Ses articles ont été publiés dans des revues scientifiques telles que Mind, Philosophy and Public Affairs, Philosophy and Phenomenological Research et le Canadian Journal of Philosophy. Il a été chroniqueur pour The Gazette (Montréal) et le magazine Policy Options. Il écrit des articles pour Literary Review of Canada et le quotidien Ottawa Citizen.

M. Heath est auteur de nombreux livres populaires et universitaires. Son livre Sale argent (Logiques, 2009) est une analyse des idées reçues dans le contexte économique et du rôle qu'elles jouent dans le discours politique populaire. Le livre Following the Rules (Oxford University Press, 2008) est une réflexion sur le phénomène de la conformité aux règles et du sens que cela prend dans l'interaction sociale et la rationalité. Le livre Communicative Action and Rational Choice (MIT Press, 2001) se penche sur le travail du philosophe Jürgen Habermas. Son livre La société efficiente (Presses de l'Université de Montréal, 2002) présente et défend la logique de l'État-providence. M. Heath est également coauteur, en collaboration avec Andrew Potter, du succès mondial la Révolte consommée (Trécarré, 2005), une analyse critique des idées politiques inspirées par le modèle de la contre-culture des années 1960. Ses livres ont été traduits dans une douzaine de langues.