Profile picture for user julia.christensen

Profile picture for user julia.christensen
Professeure adjointe, Department of Geography and Planning
Queen's University

Julia Christensen est titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université McGill à Montréal, au Québec. Sa thèse de doctorat lui a valu d'être récipiendaire du prix Starkey Robinson pour son travail de haute qualité sur la géographie du Canada à titre de diplômée. À la suite de son doctorat, Julia a reçu une bourse de recherche postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) qu'elle a poursuivi au département de géographie de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est professeure adjointe en géographie et en aménagement à l'Université Roskilde au Danemark et associée de recherche à l'Institute for Circumpolar Health Research à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Sa recherche est axée sur les lieux d'habitation et les sans-abri dans le contexte de la communauté autochtone nordique. Elle est également conceptrice-rédactrice et utilise la narration comme méthode de recherche et mode de partage des connaissances. Son travail a été publié dans diverses revues universitaires et littéraires, volumes édités, magazines et journaux.

Julia a été récipiendaire de prix doctoraux et postdoctoraux de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et du CRSH. Julia est née et a grandi à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Expérience à titre de boursière Trudeau

Mon temps passé à titre de boursière de la Fondation Trudeau s'est avéré une expérience enrichissante. J'ai commencé à faire partie de cette communauté à un moment crucial de ma carrière académique : au début d'un programme de doctorat, au cours duquel j'essayais de déterminer la meilleure façon d'utiliser mes études afin d'interagir avec le monde environnant. Grâce à mes relations développées avec des confrères boursiers et mentors, j'ai été à même de constater les façons nombreuses et diversifiées de combiner une bourse d'études avec des responsabilités individuelles et collectives afin de communiquer, de prendre part et d'agir. La Fondation Trudeau récompense non seulement la recherche universitaire d'avant-garde, mais également la volonté commune au sein des membres de la communauté Trudeau d'explorer simultanément d'autres mondes, de défier les limites et de les redéfinir. J'ai été particulièrement inspirée par les nombreux membres de cette communauté, lesquels utilisent les arts comme la production cinématographique, la création littéraire, la photographie, la musique afin d'inspirer un changement positif dans le monde et de partager des connaissances. Mon évolution future portera de façon indélébile le sceau des relations que j'ai bâties lors de ma bourse d'études de la Fondation Trudeau. Ces relations ne se termineront pas ici ; elles continueront de s'épanouir tandis que je poursuivrai de nouveaux horizons.