Profile picture for user kate.hennessy

Kate Hennessy

  • Boursier.e 2006
  • Ancien.ne 2006
Profile picture for user kate.hennessy
Professeure adjointe, École de technologies et d'arts interactifs
Université Simon Fraser
Profil

Kate Hennessy est professeure agrégée spécialisée dans les médias à l’École de technologies et des arts interactifs de l’Université Simon Fraser. En tant que directrice de Making Culture Lab, sa recherche examine les impacts des nouvelles infrastructures de mémoire et des pratiques culturelles des médias, des musées et des archives dans le contexte de la technoscience. Son travail sur la vidéo et le multimédia étudie les méthodologies documentaires et les approches de création de recherche collaborative de premier plan comme moyen de traiter l'histoire des Autochtones et des colonisateurs.

Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Leonardo, American Indian Quarterly, Museum Anthropology Review, Visual Anthropology Review et PUBLIC. Kate a également corédigé le rapport Leading in the Digital World: Opportunities for Canada’s Memory Institutions, commandé par Bibliothèque et Archives Canada, à titre de membre du comité d’experts sur les institutions de la mémoire collective et la révolution numérique du Conseil des académies canadiennes. Elle est la cofondatrice d’Ethnographic Terminalia Curatorial Collective, qui organise chaque année des expositions au carrefour de l’ethnographie et de l’art contemporain, parallèlement aux réunions annuelles de l’American Anthropological Association.

Kate a reçu de nombreux prix en reconnaissance de son travail. En 2008, elle a fait partie d’une équipe qui s’est vue décerner le Prix Jean Rouch en ethnographie collaborative de la Society for Visual Anthropology (pour le projet Dane Wajich: Dane-zaa Stories and Songs). En 2015, l’Ethnographic Terminalia Collective a reçu le Prix Michael Ames en anthropologie muséale innovatrice du Council for Museum Anthropology. En 2017, Kate s’est vu remettre le Prix Early in Career de la Confederation of University Faculty Associations of BC, lequel souligne les contributions envers la communauté non universitaire apportées par des membres du corps enseignant en début de carrière. En 2020, Kate a reçu le Prix d’excellence en matière de recherche de la Faculté des communications, des arts et des technologies de l’Université Simon Fraser pour la recherche communautaire participative.

Veuillez s'il vous plaît visiter le site web suivant: http://hennessy.iat.sfu.ca/mcl