Profile picture for user ken.caine

Profile picture for user ken.caine
Professeur adjoint, Département de sociologie
Université de l'Alberta

Mon expérience de boursier a été marquée par l'engagement personnel et le soutien marqué de la Fondation. Ce soutien a été déterminant dans le succès de mes travaux. Pour entreprendre mes recherches ethnographiques sur les institutions chargées de la gestion des ressources naturelles dans le Nord canadien, j'ai vécu dans une communauté éloignée pendant une longue période, mais j'ai dû retourner régulièrement dans mon université pour répondre aux exigences du programme de doctorat que je suivais. Le soutien financier de la Fondation m'a permis de voyager au Canada et à l'étranger pour discuter de mes recherches et de rencontrer les universitaires les plus importants dans mon domaine. Il m'aurait été impossible de terminer mes études de doctorat à ce niveau de travail sur le terrain sans ce soutien.

La véritable valeur du programme de bourses de la Fondation va cependant bien au-delà du soutien financier. Entrer en contact, sur le plan humain et intellectuel, avec dans un tel réseau universitaire m'a incité à penser bien au-delà des implications de ma propre recherche et ainsi faire des liens avec plusieurs autres aspects de ma vie. À cet égard, mon engagement au sein de la Fondation Trudeau a représenté une expérience gratifiante au niveau personnel. Ma bourse Trudeau m'a donné à diverses occasions la possibilité d'explorer les disciplines et les champs d'étude d'autres chercheurs et de réfléchir à des idées et à des possibilités d'engagement social et intellectuel. Ces échanges ont pu avoir lieu à différences occasions lors de colloques, d'ateliers, de rencontres entre mentors et boursiers, de l'Institut d'été et d'autres rencontres informelles partout au Canada. En fréquentant mon mentor à son domicile comme dans son milieu professionnel, j'ai mieux compris ce que signifient l'engagement social et le militantisme politique au niveau international. Mes contacts avec des lauréats de la Fondation et d'autres mentors m'ont également permis de m'engager activement auprès de penseurs Canadiens les plus influents.

Au cours des quatre années au cours desquelles j'ai profité d'une bourse Trudeau, j'estime que j'ai eu la chance immense de rencontrer un groupe d'universitaires des plus stimulants. Les différents points de vue, les idées originales et les défis qui ont été lancés à partir de mes réflexions ont considérablement influencé ma conception du lien entre la recherche, l'implication dans les politiques publiques et l'engagement social.