Profile picture for user kyle.kirkup

Kyle Kirkup

  • Boursier.e 2013
  • Ancien.ne.s
Profile picture for user kyle.kirkup
Professeur adjoint, Faculté de droit
Université d'Ottawa
Profile

Kyle Kirkup est professeur adjoint à la Faculté de droit (Section de common law) de l’Université d’Ottawa. Sa recherche se penche sur le rôle du droit constitutionnel, du droit pénal et du droit de la famille dans la réglementation des normes contemporaines de l’identité de genre et de la sexualité.

Ses travaux de recherche ont été publiés dans la Revue Canadienne Droit et Société, la Revue de droit d’Ottawa, le Supreme Court Law Review, l’Osgoode Hall Law Journal, la Revue des Affaires Juridiques et Sociales de Windsor et le Journal of Race, Gender and Ethnicity. Kyle se consacre actuellement à la rédaction d’un manuscrit sous forme de livre intitulé Law and Order Queers: Respectability, Victimhood, and the Carceral State (Les personnes allosexuelles et l’ordre public : respectabilité, victimisation et état carcéral) sous contrat avec la UBC Press. Kyle est titulaire d’un doctorat de la Faculté de droit (doctorat en sciences juridiques 2017) de l’Université de Toronto, où il était boursier 2013 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ainsi que boursier du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (CRSH). Il est également titulaire d’un LL. M. (2012) de la Yale Law School, d’un baccalauréat en droit (2009) de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en lettres (2006) du College of the Humanities de l’Université Carleton. De 2010 à 2011, il a occupé le poste d'auxiliaire juridique auprès de l'honorable juge Louise Charron de la Cour suprême du Canada. Il a également enseigné le droit constitutionnel avancé à la Faculté de droit de la Western University et travaillé au cabinet juridique McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. à Toronto. Kyle est membre du Barreau du Haut Canada.

Par ailleurs, il intervient régulièrement dans les médias et a récemment publié des éditoriaux dans The Globe and Mail, le National Post, Options politiques ainsi que pour TVO sur des sujets comme les plaintes, la prostitution et la non divulgation du VIH. Kyle a comparu devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes à titre de témoin expert et a rédigé des rapports d’expert pour le Bureau de l’enquêteur correctionnel et la Commission ontarienne des droits de la personne.