Profile picture for user laura.madokoro

• Boursier.e 2009
  • Ancien.ne 2009
Profile picture for user laura.madokoro
Professeure adjointe, Département d'histoire et d'études classiques
Université McGill

En novembre 2012, Laura Madokoro a terminé son doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a par la suite poursuivi sa recherche postdoctorale à l’Université Columbia à New York. Elle est actuellement professeure adjointe au Département d'histoire et d'études classiques de l'Université McGill. Elle continue de s'intéresser à l'immigration en tant qu'influence formatrice sur la vie sociale contemporaine et mène présentement une recherche sur l'histoire des exclusions médicales des migrants en Amérique du Nord.

Expérience à titre de boursière Trudeau

En me penchant sur les dernières années, je me considère très choyée d'avoir été une boursière de la Fondation Trudeau. Le soutien financier fourni par cette dernière a été essentiel. Il m'a permis de mener une recherche dans des archives en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et à Hong Kong. Toutefois, ce qui s'avère le plus précieux à mes yeux, ce sont les discussions extraordinaires et les remarquables collaborations qui se poursuivent toujours et qui sont le fruit des relations nouées au sein de la Fondation. Les rassemblements de la Fondation Trudeau seront toujours associés à un « engouement » tranquille mais dynamique. Cet engouement est pris au sens littéral ; il est le résultat de personnes provenant de disciplines et d'horizons variés qui se rassemblent afin de partager des idées, de discuter et de débattre de questions précises. Il peut aussi être pris au sens métaphorique, en décrivant l'engouement qui se reflète dans mon travail et qui rappelle la valeur des bourses axées sur l'engagement social dont la Fondation Trudeau est si dévouée à promouvoir.