Profile picture for user maria.campbell

Profile picture for user maria.campbell
Chaire d’études métisses
Université d'Ottawa

Maria Campbell est écrivaine, dramaturge et professeure. Sa carrière a commencé en 1973 avec la publication de Halfbreed, un classique de la littérature canadienne parmi les plus étudiés. Elle a également écrit quatre livres pour enfants. Son dernier livre, Stories of the Road Allowance People, qui recueille des récits de tradition orale, est sur le point d'être republié.

La première pièce de Madame Campbell, Flight, fut la première production théâtrale entièrement autochtone au Canada. Flight associe danse moderne, tradition orale et théâtre à des pratiques artistiques autochtones traditionnelles. Ses autres pièces de théâtre ont été présentées en tournée au Canada et à l'étranger. En 1984, elle a cofondé avec son frère et sa fille une compagnie de production de films et de vidéos, grâce à laquelle elle a produit et dirigé sept documentaires et coproduit avec CTV My Partners, My People, la première série autochtone hebdomadaire diffusée à la télévision canadienne.

Madame Campbell a obtenu de nombreux prix, notamment le Prix national d'excellence décerné aux autochtones, l'Ordre du mérite Gabriel-Dumont, le Prix Chalmers de la meilleure nouvelle pièce de théâtre et le Prix national de dramaturgie Dora-Mavore. Elle a aussi été intronisée au Panthéon du théâtre de la Saskatchewan et a été nommée Officier de l'Ordre du Canada en 2008.

Madame Campbell a récemment pris sa retraite après avoir enseigné les études autochtones, la création littéraire et la dramaturgie à l'Université de la Saskatchewan. Elle est actuellement aînée en résidence au Centre pour les connaissances et la recherche autochtones dans le monde à l'Université Athabasca. Madame Campbell détient quatre doctorats honorifiques et a été écrivaine ou dramaturge en résidence dans plusieurs universités, bibliothèques et théâtres.

Pendant plus de quarante ans, elle a travaillé comme bénévole auprès des femmes et des enfants en situation de crise. Elle est cofondatrice d'une maison de transition pour femmes, à Edmonton, ainsi que d'un centre d'urgence pour femmes et enfants. Pendant plusieurs années, la maison de Madame Campbell a servi de foyer refuge pour jeunes.

Madame Campbell est mère, grand-mère et arrière-grand-mère.