Profile picture for user mark.mattner

• Boursier.e 2008
  • Ancien.ne 2008
Profile picture for user mark.mattner
Responsable de projet, gouvernance des ressources, German Technical Cooperation (GIZ)
Université McGill

Mark Mattner a complété son doctorat en science politique à l'Université McGill en 2012. Sa recherche avait pour but d'explorer le rôle des sociétés pétrolières multinationales au sein de la gouvernance locale, de la prestation de services et des violences dans le delta du Niger. Au cours de son année universitaire 2011-2012, Mark a été un chercheur-invité à l'Institute for the Study of Human Rights (soit l'Institut pour l'étude sur les droits de la personne) de l'Université Columbia, où il s'est concentré plus largement sur la responsabilité sociale d'entreprise dans le secteur de l'industrie des produits d'extraction. Avant de commencer son doctorat, Mark a travaillé pour la Banque mondiale et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sur des programmes dans des États fragiles et touchés par des conflits. Il est titulaire d'une maîtrise en études sur le développement de l'Université d'Oxford et d'un baccalauréat en politique et en économie de la School of Oriental and African Studies (SOAS).

Expérience à titre de boursier Trudeau

Être un boursier de la Fondation Trudeau a été une merveilleuse occasion pour moi. Cela a été des plus bénéfiques pour la qualité de ma recherche et mon expérience personnelle en tant qu'étudiant au doctorat. Le généreux soutien financier m'a permis de m'engager à fond dans ma recherche et de mener un travail de grande envergure sur le terrain. Ce faisant, j'ai été en mesure de regarder « au-delà » et de poser des questions pertinentes à mon domaine de recherche, mais qui n'étaient pas nécessairement une composante de ma thèse. Le fait de participer aux événements de la Fondation m'a aussi exposé à plusieurs sujets intéressants auxquels je connaissais très peu de choses auparavant. J'ai appris énormément par mes interactions avec d'autres boursiers et mentors. Cela a été agréable et s'est traduit aussi par plusieurs améliorations très tangibles dans de ma recherche. J'espère pouvoir poursuivre ces interactions à l'avenir.