Profile picture for user milad.parpouchi

Profile picture for user milad.parpouchi
Population et santé publique
Université Simon Fraser

Milad Parpouchi, expert en santé publique, est également conférencier et chercheur à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser, ancien boursier doctorant des Instituts de recherche en santé du Canada et boursier 2017 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. M. Parpouchi a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail sur la santé et les droits humains des populations marginalisées et vulnérables, en plus d'être un professeur d’université et conférencier émérite.

Il est titulaire d’un doctorat en sciences de la santé et d’une maîtrise en santé publique de l’Université Simon Fraser. Ses recherches portent sur les interventions sanitaires et sociales visant la guérison des personnes aux prises avec des problèmes complexes, telles que la toxicomanie, la maladie mentale grave et l’itinérance. M. Parpouchi a dirigé des analyses sur l’accès aux services de réduction des méfaits et des initiatives de réforme des services en santé mentale afin de favoriser l’inclusion des membres de la famille, des prestataires de soins et des patients et patientes. Il a en outre mené des recherches sur des traitements par agonistes opioïdes chez des personnes faisant face à de multiples obstacles dans l’accès aux soins, notamment l’itinérance. Ses recherches ont été publiées dans des revues à comité de lecture et ont fait l'objet de reportages dans la presse écrite et électronique. M. Parpouchi a également présenté ses résultats à des rencontres scientifiques au Canada, aux États-Unis et en Europe.

En plus de son travail en santé publique, M. Parpouchi est un bénévole et bâtisseur de communauté très actif. Il a cofondé l’assemblée des étudiants de premier cycle en sciences de la santé à l’Université Simon Fraser, agit à titre de mentor auprès de futur.e.s membres de la cohorte des études supérieures et est régulièrement invité à prononcer des conférences et des exposés sur les compétences scolaires et professionnelles pour les étudiant.e.s de premier, de deuxième et de troisième cycles. Il maîtrise de nombreux instruments de manière professionnelle : le piano, le clavier et les percussions.