Profile picture for user monica.patten

Profile picture for user monica.patten
Présidente et directrice générale
Fondations communautaires du Canada

Alors qu'elle était présidente et chef de la direction des Fondations communautaires du Canada, Monica Patten a participé à la croissance sans précédent du mouvement des fondations communautaires au Canada. Au moment où elle était nommée, en 1993, à la tête de l’organisme regroupant les fondations communautaires canadiennes, on y comptait 28 membres dont l’actif frôlait les 500 millions de dollars. Depuis, le mouvement a connu un essor considérable, réunissant aujourd’hui plus de 170 fondations communautaires à l’œuvre en milieu urbain et rural et dont l’actif atteint près de trois milliards de dollars. Monica Patten est convaincue que l’accroissement du mouvement communautaire bénéficie à tous, ici comme à l’étranger. Elle a personnellement contribué au développement de telles communautés à travers le monde, notamment au Brésil, au Mexique, en Europe centrale et de l’Est, en Australie, aux Philippines, en Thaïlande et en Russie. Elle a est membre de Synergos et a également été présidente de WINGS (Worldwide Initiatives for Grantmaker Support), administratrice de Civicus et membre de nombreux groupes de travail portant sur les activités de bienfaisance aux États-Unis, notamment le Council on Foundations' International Committee.

Monica Patten agit comme conseillère auprès de plusieurs programmes canadiens de bienfaisance ou à but non lucratif. Elle a joué un rôle important dans l’Initiative sur le secteur bénévole et communautaire, un effort collectif visant à renforcer le potentiel de ce secteur et à consolider ses relations avec le gouvernement fédéral. À titre bénévole, elle siégeait au conseil d’administration d’Equitas; elle préside le comité de gestion financière et de développement de l’Église anglicane du Canada.

En mai 2005, Monica Patten recevait le prix Lifetime Achievement remis par la Fondation Lawson en reconnaissance de son leadership et de ses réalisations exceptionnelles. En avril 2002, le Forum des politiques publiques lui remettait un prix d’honneur pour sa contribution aux politiques publiques et au secteur bénévole du Canada.