Profile picture for user nora.doerr-macewen

• Boursier.e 2004
  • Ancien.ne 2004
Profile picture for user nora.doerr-macewen
Évaluatrice principale de la Division de stratégies des produits chimiques
Santé Canada

Mon expérience de boursière de la Fondation Trudeau a été extrêmement positive. Bien entendu une bourse comme celle-ci apporte un soutien précieux à une étudiante de doctorat. Cependant, il y a d'autres aspects à ce programme de bourse exceptionnel dont j'ai pu profiter. Grâce au financement des voyages qui est assuré dans le cadre du programme, j'ai pu voyager à l'étranger pour mes recherches et cela m'a permis d'acquérir une meilleure connaissance des pratiques environnementales en Amérique du Nord et en Europe. La bourse a permis un face à face avec certaines personnes qui ont participé à mes recherches, ce qui a donné lieu à des discussions et à un approfondissement qui auraient été impossibles par téléphone et par courrier électronique. De plus, j'ai été en mesure de partager mes résultats de recherche directement avec la communauté scientifique au niveau international par le biais des nombreuses conférences auxquelles j'ai participé.

J'ai particulièrement apprécié ces contacts internationaux, car ils m'ont permis de faire part de mes idées et de recueillir les réactions de chercheurs dont les travaux étaient parfois très différents des miens. Étant donné que j'ai une formation en sciences de la nature et que plusieurs des membres des comités avec lesquels j'ai travaillé sont des chercheurs en ce domaine, il m'a été facile d'envisager les problèmes environnementaux d'un point de vue scientifique. Mes contacts avec d'autres chercheurs de la Fondation, boursiers ou mentors, m'ont fait considérer d'autres points de vue, qui m'ont aidée à me poser des questions dans l'optique des sciences sociales. Je considère que pouvoir traiter de la gestion des produits pharmaceutiques dans l'environnement à la fois du point de vue des sciences de la nature et des sciences sociales a été très profitable à ma recherche et que cela a ajouté à sa portée et à sa profondeur.