Profile picture for user paul.kariya

• Mentor.e 2012
Profile picture for user paul.kariya
Directeur exécutif
Association britanno-colombienne pour une énergie propre

Paul Kariya est le fils d'un pêcheur de saumon. Né à Port Alberni, en Colombie-Britannique, il a passé son enfance à Ucluelet, sur la côte ouest de l'île de Vancouver. C'est là que sont nés sa conscience pour les questions environnementales, son engagement pour la protection de la nature et ses préoccupations pour les enjeux de justice socioéconomique.

Au cours des 35 années où il a occupé des postes de leadership dans les secteurs privé, publique et sans but lucratif, M. Kariya a constamment cherché des moyens d'apporter des solutions durables, équilibrées et conciliantes aux enjeux de politiques publiques. Dans les années 1980, il a œuvré pour l'obtention d'excuses à l'égard des Canadiens japonais pour les internements pendant la guerre, et il a aidé les membres des Premières Nations à surmonter les effets de la Loi sur les Indiens. Dans les années 1990, il a tenté de déterminer si la gestion de la pêche serait mieux assurée par la Colombie-Britannique que par le Canada. Il a également voulu savoir dans quelle mesure les négociations de traités tripartites peuvent servir à éviter les contrecoups des crises d'Oka et de Gustafson Lake dans la résolution des revendications territoriales. Depuis les années 2000, M. Kariya cherche des moyens de protéger et de reconstituer les populations de saumons du Pacifique; de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de faciliter la transition à une énergie propre tout en renforçant l'économie et en luttant contre le réchauffement et les changements climatiques; et de déterminer si la foi peut mener à de nouveaux mouvements sociaux qui donneront lieu aux changements de comportement nécessaires.

M. Kariya est directeur exécutif de l'Association britanno-colombienne pour une énergie propre. Auparavant, il a été directeur exécutif de la Fondation du saumon du Pacifique, président-directeur général de Fisheries Renewal BC et directeur exécutif de la Commission des traités de la Colombie-Britannique. De 2005 à 2010, il était commissaire représentant du Canada auprès de la Commission du saumon du Pacifique. M. Kariya a travaillé aux universités Carleton, Simon Fraser, Northern British Columbia et Trinity Western. Il détient un doctorat et une maîtrise en géographie de l'Université Clark (Massachusetts) ainsi qu'un baccalauréat de l'Université de la Colombie-Britannique. Il siège au conseil d'administration d'A Rocha, une organisation chrétienne internationale présente dans 25 pays et vouée à la conservation de la nature. Il siège également au conseil d'administration du Musée national et centre du patrimoine Nikkei (japonais canadien). M. Kariya et son épouse Diana sont parents de trois fils adultes.