Profile picture for user pauline.d’amboise

Pauline D’Amboise

• Mentor.e 2017
Profile picture for user pauline.d’amboise
Secrétaire générale et vice-présidente, gouvernance et développement durable
Desjardins

Pauline D'Amboise est secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et développement durable au Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada et sixième dans le monde. Elle y est notamment responsable du développement et de l'évolution des programmes de gouvernance, d'éthique organisationnelle et de développement durable. En tant que secrétaire générale, elle conseille le conseil d'administration, le conseil d'éthique et de déontologie, de même que le président et chef de la direction dans l'exercice de leurs rôles et responsabilités. Elle possède une vaste expertise dans les domaines de la gouvernance d'entreprise, de l'éthique organisationnelle et de la responsabilité sociale des entreprises.

Sous le leadership de Mme D'Amboise, Desjardins a intégré pleinement les principes du développement durable dans sa stratégie, son offre à sa clientèle et dans ses opérations. Aujourd'hui, ce groupe financier coopératif bénéficie d'une équipe de service-conseil dédiée au développement durable, d'une gamme complète de produits et services financiers solidaires et écoresponsables, d'initiatives immobilières vertes, d'une démarche d'approvisionnement responsable et offre du soutien à la recherche universitaire en développement durable et investissement responsable. Madame D'Amboise est une conférencière dans ses champs d'expertise au Québec et en Europe. Elle est formée par Réalité Climatique Canada fondé par Al Gore et elle est certifiée pour donner des conférences sur les changements climatiques.

Mme D'Amboise détient une maîtrise en éthique organisationnelle de l'Université de Sherbrooke et le titre d'Administratrice de sociétés certifiée (ASC) accordé par l'Université Laval. En 2012, elle est désignée Ambassadrice du développement durable par l'Université de Sherbrooke et reconnue comme l'une des 25 femmes les plus influentes au Canada par le Magazine Women of Influence. En 2013, elle est nommée Grande Lauréate Économie et Affaires par le Quotidien Le Soleil/La Presse alors qu'en 2015, le Delta Management Group la reconnaît comme l'une des 50 personnalités les plus influentes au Canada en développement durable. En 2016, elle a reçu le prix Femme de Mérite par la Fondation du Y de Montréal dans la catégorie Environnement.

Elle préside le conseil de l'Institut Hydro-Québec en Environnement, développement et société de l'Université Laval; elle est également membre du conseil d'administration de la Coop Carbone et un membre aviseur de Switch, l'Alliance pour une économie verte au Québec, une organisation visant à accélérer la transition vers une économie verte.

Depuis 2010, elle est membre du conseil d'administration de la Fondation David Suzuki. Elle co-préside le comité des Ambassadeurs de la Bourse Scol'ÈRE, un mouvement éducatif et collaboratif pour inciter les jeunes et leurs familles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre au moyen des crédits carbone éducatifs(tm).

Mme D'Amboise est aussi ambassadrice et mentore pour l'Association des femmes en finances du Québec depuis 2 ans, qui vient d'être reconnue pour souligner sa contribution active. La Fondation Pierre Elliott Trudeau l'a nommée mentore Trudeau en 2017.