Profile picture for user pauline.voon

Profile picture for user pauline.voon
Santé publique et populationnelle
Université de la Colombie-Britannique

Pauline Voon est infirmière autorisée, associée en recherche auprès du British‑Columbia Centre on Substance Use, ancienne boursière et codirectrice du programme de bourses en soins infirmiers associés à la toxicomanie du BC Centre on Substance Use, ainsi qu'étudiante au doctorat à l'École de la santé publique et des populations de l'Université de la Colombie‑Britannique (UBC), où elle bénéficie d'une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et d'une bourse d'études supérieures du Canada Vanier. Ses recherches et sa pratique des soins infirmiers dans les milieux hospitaliers, communautaires ainsi qu'en santé mondiale étaient principalement axées sur la promotion de la santé auprès des populations vulnérables souffrant de problèmes de santé complexes comme le VIH/sida, la toxicomanie et la douleur chronique. Pauline est première auteure de nombreux articles publiés dans des revues internationales de premier plan (p. ex. PAIN, Journal of Pain, Drug and Alcohol Review). Elle est l'auteure principale du Vancouver Coastal Health/Providence Health Guideline for the Clinical Management of Opioid Addiction et d'un rapport d'orientation intitulé Together we can do this: Strategies to address British Columbia's prescription opioid crisis. Ses contributions au transfert des connaissances comprennent notamment de nombreuses citations dans la presse, dont des éditoriaux dans les quotidiens The Globe and Mail, Vancouver Sun et Times Colonist ainsi que dans le magazine Maclean's. Pauline a obtenu une mineure en anglais durant ses études de premier cycle et a étudié en communication technique à l'Université Simon Fraser. En tant que rédactrice de textes médicaux, elle a contribué à l'obtention de financement de plus de 16 millions de dollars en appui à la recherche et à la formation en toxicomanie. Pauline se passionne également pour la santé mondiale et le développement international. Elle a été administratrice des soins de santé en VIH/sida en Éthiopie pour la Ethiopian Nurses Association et a joué le même rôle auprès de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et de l'ACDI. Elle a également œuvré comme éducatrice de pairs en matière de VIH/sida, enseignante d'anglais en Guyane et en Amérique du Sud et secrétaire pour la section régionale de la côte Ouest de GlobalMedic, un organisme de bienfaisance qui offre des services d'intervention d'urgence dans les zones sinistrées à l'échelle mondiale.