Profile picture for user robert.wright

Robert Wright

  • Mentor.e 2011
  • Ancien.ne 2011
Profile picture for user robert.wright
Ancien PDG / Ancien sous-ministre fédéral des Finances
Exportation et développement Canada / Gouvernement du Canada
Profil

Rob Wright possède 35 années d'expérience en économie, en politique et en gestion dans la fonction publique du Canada, dont plus de 20 ans à l'échelon de sous-ministre, notamment comme sous-ministre des Finances.

M. Wright a débuté sa carrière dans la fonction publique comme économiste au ministère des Affaires étrangères. Pendant les douze premières années, il a occupé plusieurs postes à l'Office national de l'énergie, au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources et au ministère des Finances. En 1987, il a été nommé secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et Planification) au Bureau du Conseil privé. Entre 1989 et 2009, M. Wright a occupé plusieurs postes à l'échelon de sous-ministre, notamment sous-secrétaire du Cabinet (Plans), sous-ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, haut-commissaire du Canada auprès de la Nouvelle-Zélande, sous-ministre à Revenu Canada et premier commissaire à l'Agence des douanes et du revenu du Canada, secrétaire associé du Cabinet, sous-ministre du vice-premier ministre et conseiller national sur la sécurité auprès du premier ministre du Canada, président et directeur général d'Exportation et développement Canada et sous-ministre des Finances. M. Wright a pris sa retraite le 8 juillet 2009, soit au trente-cinquième anniversaire de son entrée à la fonction publique du Canada.

Le 30 juin 2005, le premier ministre du Canada a remis à M. Wright le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada.

En plus des postes de leadership qu'il a occupés auprès de comités et de conseils de la fonction publique, M. Wright a participé à deux conseils de la couronne administrés par des membres non gouvernementaux, notamment comme président du conseil d'administration d'Exportation et développement Canada, à titre de président et directeur général (2005-2006), et comme membre du conseil d'administration de l'Agence des douanes et du revenu du Canada, à titre de commissaire de l'Agence (1999-2003).

M. Wright est né en 1951 dans le nord-est de l'Ontario. Il détient un baccalauréat en économie de l'Université Western Ontario (1973) et une maîtrise en économie de l'Université du Manitoba (1975).