Profile picture for user rosemary.thompson

• Mentor.e 2013
  • Ancien.ne
Profile picture for user rosemary.thompson
Présidente du marketing et du développement
Banff Centre for Arts and Creativity

Rosemary Thompson est l'une des journalistes les plus connues au Canada. Elle a couvert certains des événements les plus marquants de la présente génération comme correspondante aux réseaux CTV et CBC.

Elle a été chef du bureau de Montréal de CTV News durant les années 1990, période de tourmente sur la scène politique au Québec. Pendant la campagne référendaire de 1995, elle a été journaliste de premier plan dans les autobus de campagne de Jacques Parizeau, alors premier ministre du Québec, et de Lucien Bouchard, qui était chef du Bloc Québécois. Elle a couvert les dossiers de politique nationale pendant plus de 20 ans à partir de Winnipeg, Montréal, Washington et Ottawa.

Mme Thompson a suivi les faits et gestes de cinq premiers ministres canadiens et couvert sept campagnes électorales comme reporter sur le terrain. Elle s'est rendue dans pratiquement tous les coins et recoins du pays. Son travail l'a aussi amenée à voyager beaucoup à l'étranger -- en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et un peu partout aux États-Unis.

Première femme à être nommée, en 2000, correspondante du bureau de Washington de CTV, elle a couvert l'élection contestée de George W. Bush contre son rival Al Gore, et était sur le terrain de la Maison-Blanche lors des attentats du 11 septembre 2001.

Mme Thompson a reçu de multiples prix, notamment de la New York Academy of Television Arts and Sciences (Emmy Awards) pour ses reportages sur la tragédie du 11 septembre, et de la Radio Television News Directors Association. Elle a été mise en nomination pour un Gemini pour son documentaire sur le fonds en fiducie des jumelles Dionne. En 2010, elle s'est vu décerner un prix du National Press Club pour l'ensemble de ses réalisations comme journaliste. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour son travail dans la promotion des arts, de la femme et du journalisme au Canada.

Mme Thompson s'est jointe au Centre national des Arts en 2009 comme directrice des Communications et affaires publiques, et secrétaire de la Société. Depuis son arrivée à ce poste, elle a coordonné la cérémonie de dévoilement d'une sculpture commémorant le grand pianiste jazz canadien Oscar Peterson, présidée par Sa Majesté la reine Elizabeth II et le duc d'Édimbourg, et réinstauré la tradition des projections, au CNA, de grands films canadiens comme Barney's Version (La vie de Barney), Monsieur Lazhar et Genius Within : The Inner Life of Glenn Gould (Le génie et la passion : Glenn Gould).

Mariée et mère de deux enfants, Rosemary Thompson est parfaitement bilingue.