Profile picture for user samuel.blouin

• Boursier.e 2016
  • Ancien.ne
Profile picture for user samuel.blouin
Doctorat en sociologie et sciences des religions
Université de Montréal | Université de Lausanne

Samuel Blouin est doctorant en cotutelle au Département de sociologie de l'Université de Montréal et à l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines de l'Université de Lausanne en Suisse. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en sociologie de l'Université de Montréal qu'il a complétés en seulement quatre années. Il milite également pour la défense et la promotion des droits humains à titre de membre du conseil exécutif de la Ligue des droits et libertés.

Parallèlement à son travail de thèse, Samuel coordonne les activités de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux de la professeure Valérie Amiraux, ce qui l'a amené notamment à participer à l'élaboration de projets de recherche et à la préparation d'expertises sociologiques pour des affaires judiciaires. Il est également signataire de textes académiques et a présenté ses travaux dans plusieurs colloques. Il a aussi participé à une semaine d'ateliers de collaboration internationale sur les discriminations en France (2013), réalisé un séjour d'études en Allemagne (2013) et été visiting student au Département de sciences politiques et sociales de l'Institut universitaire européen à Florence (2014).

Samuel n'a par ailleurs pas cessé de multiplier les engagements. Dans le milieu universitaire, il a été membre de plusieurs comités au sein de son département et a contribué à son dynamisme. Hors du milieu universitaire mais toujours en s'inspirant de ses travaux, il s'est engagé à la Ligue des droits et libertés, notamment dans les comités « Laïcité, racisme et exclusion sociale » et « Droits des peuples autochtones ». Son implication a été reconnue par la Fondation Desjardins qui lui a décerné la bourse Coopération et démocratie en 2012.