Profile picture for user sébastien.brodeur-girard

Sébastien Brodeur-Girard

  • Boursier.e 2016
  • Ancien.ne.s
Profile picture for user sébastien.brodeur-girard
Droit
Université de Montréal
Profile

Sébastien est candidat au doctorat en droit à l'Université de Montréal, sous la direction du professeur et lauréat Trudeau Jean Leclair. Son projet vise à trouver des manières de réconcilier le droit étatique occidental et les traditions juridiques autochtones, en recourant notamment à l'idée de droit relationnel.

Avant de se consacrer au domaine du droit, Sébastien a d'abord entrepris des études en histoire. Il a ainsi obtenu un doctorat à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, en cotutelle avec l'Université de Montréal. Soutenue à Paris en 2004, sa thèse portant sur l'histoire religieuse et intellectuelle française du 18e siècle a obtenu la prestigieuse mention « Très honorable avec félicitations du jury ».

Désireux d'obtenir une expérience de travail hors du monde académique, Sébastien a par la suite œuvré comme travailleur autonome dans le domaine de l'histoire. Il a notamment développé un circuit patrimonial et un site web pour une municipalité, servi de porte­parole au Québec pour une entreprise de services généalogiques en ligne, et conseillé l'Institut Historica­Dominion dans la production de nouvelles capsules cinématographiques des « Minutes du Patrimoine ». Il est l'auteur d'ouvrages de vulgarisation historique pour le grand public, ainsi que de plusieurs manuels scolaires.

De plus en plus intéressé par les questions liées aux peuples autochtones, il a terminé à temps partiel en 2011 un certificat en études autochtones de l'Université Laval, avant de retourner aux études à temps plein dans le but de développer une expertise en droit autochtone. Il a ainsi terminé en 2014 un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, bénéficiant par la suite d'un passage accéléré au doctorat.

Passionné de voyage et toujours intéressé à s'ouvrir de nouvelles disciplines, Sébastien a également complété en 2015 à l'Université du Québec à Montréal un programme court de 2e cycle en sciences des religions portant sur l'Amazonie brésilienne, qui s'est conclu par un stage en anthropologie sur le terrain.