Profile picture for user shannon.litzenberger

Profile picture for user shannon.litzenberger
Directrice artistique
Shannon Litzenberger Contemporary Dance

Shannon Litzenberger est une artiste de danse contemporaine et une chorégraphe primée, en plus d'être productrice, animatrice en création, défenseuse des arts et chargée du développement du leadership à Toronto. Reconnue pour ses créations de performances artistiques au croisement des formes, ses chorégraphies innovatrices intègrent généralement le mouvement, la conception multimédia, la poésie et le récit. Son point de vue est résolument féministe, philosophique, socialement conscient et fièrement canadien. Ses racines dans les prairies rurales canadiennes lui inspirent les thèmes récurrents du lien au territoire, de l'environnement, de l'appartenance et de l'identité. Son travail a été présenté à l'échelle du Canada et des États-Unis et elle a été artiste en résidence au sein de plusieurs établissements prestigieux, notamment le Banff Centre, le Soulpepper Theatre Company, le Toronto Dance Theatre, le Harbourfront Centre et l'Atlantic Ballet Theatre.

En tant que stratège, animatrice et chargée du développement du leadership, Shannon travaille également avec plusieurs institutions culturelles, y compris le Business for the Arts, le Sommet canadien des arts, le Banff Centre for Arts and Creativity et la Fondation George Cedric Metcalf. Shannon conçoit et anime des ateliers sur la création, l'innovation et le leadership en milieu organisationnel, utilisant des pratiques fondées sur la perception pour favoriser une collaboration efficace et une dynamique d'équipe productive. Elle a été conférencière invitée à plusieurs universités, événements et conférences à l'échelle du Canada et ailleurs dans le monde. Elle a également publié plus de 100 articles sur la danse, le processus créatif et la politique des arts. Shannon est titulaire du Prix Jack McAllister pour son œuvre en danse, boursière Chalmers de recherche artistique 2019 et finaliste à deux reprises du prestigieux prix KM Hunter.