Profile picture for user sophie.pierre

Sophie Pierre

• Mentor.e 2017
Profile picture for user sophie.pierre
Ancienne chef de ʔAq̓am, bande indienne de St. Mary, et ancienne commissaire en chef
Commission des traités de la Colombie-Britannique

Pendant 30 ans, Sophie Pierre a siégé au conseil de la bande indienne de St. Mary, maintenant connue sous le nom de 'Aqam, de la nation Ktunaxa, et pendant 26 ans, elle en a été chef élue. Elle a également été administratrice du conseil tribal de Ktunaxa/Kinbasket et a siégé au conseil de nation de Ktunaxa pendant 25 ans. Durant cette période, elle a par ailleurs été présidente de l'Administration financière des Premières Nations, présidente de St. Eugene Mission Holdings Ltd. et coprésidente du comité consultatif international de l'Institut des nations autochtones pour le leadership, le management et les politiques (Université de l'Arizona). Sophie Pierre a été nommée commissaire en chef de la Commission des traités de la Colombie-Britannique où elle a exercé ses fonctions d'avril 2009 jusqu'en 2015 par une entente entre les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique et le Sommet des Premières Nations. Elle aussi siégé à de nombreux conseils et comités, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale et internationale.

Mme Pierre a été reconnue par l'Ordre du Canada en 2016. Elle a aussi reçu l'Ordre de la Colombie-Britannique en 2002 et l'un des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones dans la catégorie des affaires en 2003. Au cours de son mandat à titre de commissaire en chef, Mme Pierre a obtenu deux doctorats honorifiques en droit, un décerné par l'Université Canada West en 2010 et l'autre par l'Université de la Colombie-Britannique en 2012.

Depuis qu'elle a pris sa retraite en 2015, Mme Pierre a été reconnue par le BC Business Magazine comme l'une des 50 femmes les plus influentes en Colombie-Britannique. Mme Pierre a trois enfants et quatre petits-enfants. Elle parle couramment la langue Ktunaxa et a toujours été active au sein de la communauté 'Aqam (bande indienne de St. Mary). Elle est une bénévole importante lors de projets communautaires comme les voyages scolaires, les sports et les activités de loisirs ainsi que les collectes de fonds.

Elle agit maintenant comme conseillère aînée au sein de sa communauté et de la nation Ktunaxa. La Fondation Pierre Elliott Trudeau l'a nommée mentore Trudeau en 2017.