Profile picture for user timothy.caulfield

• Fellow 2013
  • Ancien.ne
Profile picture for user timothy.caulfield
Professuer à la Faculté de droit et à l’École de santé publique
Université de l'Alberta

Timothy Caulfield dirige actuellement un projet visant à définir l’étendue et la nature de la désinformation dans le contexte de la COVID-19. Cette initiative interdisciplinaire, qui s’appuie sur les travaux antérieurs de Caulfield pour explorer l’influence de la culture populaire sur les comportements et les croyances en matière de santé, orientera l’élaboration de stratégies fondées sur des données probantes pour contrer la désinformation et promouvoir une plus grande participation du public. Le professeur Caulfield et son équipe explorent également de potentiels outils juridiques et politiques. M. Caulfield est membre du comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Timothy Caulfield est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et en politique de la santé, professeur à la Faculté de droit et à l'École de santé publique de l'Université de l'Alberta, et directeur de recherche de la Health Law Institute de l’Université de l’Alberta. Ses travaux de recherche interdisciplinaires portant sur des sujets tels que les cellules souches, la génétique, l’éthique de la recherche, les représentations publiques de la science et les politiques en matière de santé publique lui ont permis de publier plus de 350 articles universitaires. Il a remporté de nombreux prix universitaires et d’écriture, en plus d’être membre de la Société royale du Canada et de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Il écrit régulièrement des articles destinés au grand public et il est l’auteur de deux livres à succès au pays : The Cure for Everything: Untangling the Twisted Messages about Health, Fitness and Happiness (Penguin 2012) et Is Gwyneth Paltrow Wrong About Everything?: When Celebrity Culture and Science Clash (Penguin 2015). Son plus récent livre est Relax, Dammit!: A User’s Guide to the Age of Anxiety  (Penguin Random House, 2020). M. Caulfield est également animateur et coproducteur de la série documentaire primée A User’s Guide to Cheating Death, qui a été présentée dans plus de 60 pays, y compris sur Netflix en Amérique du Nord.