Profile picture for user tony.penikett

Profile picture for user tony.penikett
Mentor
Walter & Duncan Gordon Foundation's Glassco Fellows

Tony Penikett a travaillé pendant vingt-cinq ans sur la scène publique canadienne, notamment à la Chambre des communes (deux ans), où il était directeur de cabinet pour le chef du Nouveau Parti démocratique, Ed Broadbent, à l'Assemblée législative du Yukon (cinq mandats) et comme premier ministre du Territoire du Yukon (deux mandats). Son gouvernement a mené des négociations pour le règlement des revendications territoriales des Premières Nations du Yukon et a mis en place des mesures législatives d'avant-garde pour l'éducation, la santé et les langues. Son gouvernement a aussi mis sur pied « Yukon 2000 », une initiative de planification économique axée sur la communauté.

Entre 1997 et 2001, M. Penikett a été sous-ministre responsable des négociations puis sous-ministre du Travail pour le gouvernement de la Colombie-Britannique. Son livre Reconciliation: First Nations Treaty Making a paru en 2006 aux éditions Douglas & McIntyre. M. Penikett est également l'auteur de deux films : The Mad Trapper (BBC TV/Time Life Films) et La patrouille perdue (ORTF).

Comme médiateur et négociateur, M. Penikett a travaillé à la déconcentration des pouvoirs dans les Territoire du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon. Il a donné des conférences sur l'histoire des négociations entourant les traités signés avec les Premières Nations à l'Université Simon Fraser, à l'Université Queen's et à l'Université de Washington. En 2013, M. Penikett était titulaire invité de la chaire de recherche Fulbright en études arctiques à l'École d'études internationales Henry M. Jackson (Université de Washington). En 2014, il était professeur invité à l'École de politiques publiques de l'Université Simon Fraser.

M. Penikett agit comme mentor auprès des boursiers Glassco de la Fondation Walter & Duncan Gordon. Il a été nommé mentor Trudeau par la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2016.