Profile picture for user victor.young

• Ancien.ne
Profile picture for user victor.young
Président du comité consultatif
Plan d’action pour la réduction du fardeau administratif du gouvernement du Canada

Victor L. (Vic) Young a commencé sa carrière en 1968 au gouvernement de Terre-Neuve. En 1974, il était nommé sous-ministre au Conseil du Trésor puis conseiller spécial auprès du premier ministre. De 1978 à 1984, M. Young a été président-directeur général de la corporation Newfoundland and Labrador Hydro and Churchill Falls (Labrador), qui était alors le quatrième plus grand service d'électricité au Canada. De 1984 à 2001, il a été président-directeur général de Fishery Products International, qui était alors la plus importante compagnie verticalement intégrée de pêche et de commerce de fruits de mer en Amérique du Nord. En 2001, il était cadre supérieur en résidence à l'Université Memorial puis, en 2002 et 2003, président de la Commission royale sur la place de Terre-Neuve-et-Labrador dans la fédération.

M. Young siège aux conseils d'administration de la Banque royale du Canada, de la Compagnie pétrolière Impériale et de McCain Foods. Auparavant, il a été membre des conseils d'administration d'Entreprises Bell Canada, de Bell Aliant, de RBC Dexia Services aux investisseurs et de C-Core.

M. Young a siégé à plusieurs groupes consultatifs auprès des gouvernements fédéral et provinciaux. Il a prêté main forte à plusieurs campagnes de financement à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment pour l'Université Memorial, pour les services de santé et pour le YMCA. Il travaille actuellement à la campagne de financement pour le centre de services « Gathering Place » et il préside le comité consultatif du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif du gouvernement du Canada.

M. Young possède un baccalauréat en commerce de l'Université Memorial et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Western Ontario. Il a reçu un diplôme honorifique de l'Université Memorial et a été fait Officier de l'Ordre du Canada. M. Young est membre du Business Hall of Fame de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que fellow de l'Institut des administrateurs de sociétés. Il a reçu le prix Paul-Harris (Rotary) pour l'ensemble de sa carrière et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il est, par ailleurs, consul honoraire du Japon. M. Young a été nommé mentor Trudeau par la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2016.

M. Young et sa femme Eileen ont quatre enfants et dix petits-enfants. Ils habitent la ville de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.