Profile picture for user wade.maclauchlan

Profile picture for user wade.maclauchlan
Recteur émérite
Université de l’Île-du-Prince-Édouard

H. Wade MacLauchlan, C.M., est recteur émérite de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, où il a été recteur de 1999 à 2011. Auparavant, il a été doyen de la Faculté de droit à l'Université du Nouveau-Brunswick et professeur de droit à l'Université Dalhousie. M. MacLauchlan détient des diplômes de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, de l'Université du Nouveau-Brunswick et de l'Université Yale. Il a été greffier à la Cour suprême du Canada.

La recherche de M. MacLauchlan porte principalement sur le droit administratif, le droit constitutionnel, la législation, l'administration publique et les politiques publiques. Il a été chercheur en résidence à l'Université McGill, à l'Université de Melbourne et à l'Université de Lausanne.

M. MacLauchlan a participé aux activités de plusieurs organismes régionaux et nationaux, notamment au Conseil économique des provinces de l'Atlantique (membre du conseil d'administration), au Forum des politiques publiques, à l'Institut canadien d'administration de la justice et à l'Association des universités et collèges du Canada. Il a été président de l'Association des universités de l'Atlantique et de Sport universitaire atlantique. Il est directeur de Medavie Inc., de la Fondation Medavie Health et de plusieurs entreprises familiales. M. MacLauchlan est partenaire et directeur de Anne China Inc., dont la nouvelle traduction en mandarin de Anne... la maison aux pignons verts a figuré au palmarès des livres (romans) les plus influents publiés en Chine, en 2012.

M. MacLauchlan écrit actuellement un livre (dont la publication est prévue pour l'automne 2013) sur le mandat du premier ministre Alex B. Campbell, le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard qui a été le plus longtemps au pouvoir (de 1966 à 1978). En 2012, M. MacLauchlan a été président de la Conférence Palmer intitulée Le Canada, leader dans le domaine des politiques et pratiques en matière d'immigration. Il est maintenant coprésident de la Conférence Georgetown 2013, un colloque régional (Atlantique) qui porte sur la redéfinition du rural.

M. MacLauchlan a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2008. En 2010, l'IAPC lui remettait le Prix du lieutenant-gouverneur en reconnaissance de l'excellence en administration publique.