Profile picture for user william.schultz

Profile picture for user william.schultz
Doctorat en sociologie
Université de l'Alberta

Étudiant en sociologie, William Schultz s'intéresse particulièrement au quotidien des gens qui vivent, s'adaptent et survivent en milieu carcéral au Canada. Sa recherche actuelle examine comment la crise actuelle des opioïdes au Canada a secoué profondément le système pénitencier et les organismes d'application de la loi partout au pays.

William est doctorant en sociologie à l'Université de l'Alberta depuis l'automne 2017. En plus de faire sa recherche doctorale, il est chercheur principal au projet University of Alberta Prisons, une étudeà grande échelle qualitative des prisons qui comprend notamment des entrevues avec des prisonniers et des agents correctionnels de l'Ouest canadien. Avant d'entamer son doctorat, William a complété une maitrise en sociologie, également à l'Université de l'Alberta. Intitulé Unlocking Radicalization : Correctional Officers, Risk Perception, and Ideological Extremism in Albertan Prisons, cette thèse examine comment la peur et les perceptions du risque affectent profondément les relations entre prisonniers et agents correctionnels. William est également un fier diplômé des institutions suivantes : Université Mount Royal (Calgary, Alberta : baccalauréat ès arts, 2013); Collège Lethbridge (Lethbridge, Alberta : diplôme, 2011); Institut Prairie Bible (Three Hills, Alberta : certificat, 2009).

De 2010 à 2015, William a travaillé comme agent correctionnel pour le gouvernement albertain et il lance parfois à la blague qu'il « a grandi en prison ». D'avoir travaillé dans le milieu carcéral rend sa recherche d'autant plus personnelle puisqu'il a été confronté aux premières vagues de surdoses de fentanyl dans les prisons albertaines et qu'il a connu des amis, clients et anciens collègues qui ont été profondément affectés par des surdoses accidentelles d'opioïdes.

William a grandi sur un ranch d'élevage de bovins du centre de l'Alberta et y travaille toujours durant les saisons de pointe. Il aime la lecture, voyager, jouer aux sports et les visionner ainsi que les activités de plein air avec ses amis. Il consacre de nombreuses heures de temps libre au bénévolat auprès d'organismes communautaires du centre de l'Alberta.