Rendez-vous dès maintenant sur l'intranet pour gérer et mettre à jour votre profil, vous connecter et collaborer en rejoignant des groupes d'intérêt, et accéder à des ressources essentielles telles que des politiques, des modèles et des guides utiles.
Connectez-vous dès maintenant
Date d’entrée en vigueur : 18 novembre 2025
La Fondation Pierre Elliott Trudeau (ci-après « la Fondation » est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, indépendant et sans affiliation politique. Elle a été créée en 2001 en hommage à l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau. La mission de la Fondation est de soutenir le développement d’étudiants et étudiantes au doctorat, de chercheurs et d’intellectuels publics exceptionnels à la fine pointe de leur domaine. Notre objectif est de positionner ces personnes de sorte qu’elles aient un impact significatif dans leurs communautés, leurs institutions et au-delà.
La Fondation est considérée comme une institution fédérale conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
La Fondation s’engage à protéger les renseignements personnels des boursières et boursiers, fellows, mentors, membres, administrateurs, employés, conseillers et partenaires. La Fondation accorde de l’importance à la confiance que lui confèrent les personnes avec lesquelles elle établit des rapports ainsi qu’avec le public en général. Afin de préserver cette confiance, la Fondation se doit d’être responsable et transparente dans le traitement des renseignements personnels qui lui sont confiés. Le but de la politique de confidentialité (ci-après « la politique ») est d’expliquer comment et à quelles fins la Fondation collecte, utilise, partage ou traite les renseignements personnels et comment elle en protège la confidentialité.
Par le biais de ses activités et programmes, la Fondation recueille des renseignements personnels dont elle se sert fréquemment. Ceux-ci‑ sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels, dont l’objet est de protéger les renseignements personnels qu’une institution fédérale détient et d’assurer aux particuliers un droit d’accès aux renseignements qui les concernent.
Dans la présente politique, « renseignements personnels » désigne les renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment le nom, les coordonnées, l’adresse postale et l’adresse électronique.
La Fondation limite la collecte de renseignements personnels à ce qui est nécessaire aux fins énoncées dans la présente politique. La Fondation peut recueillir les renseignements personnels suivants, selon la nature de ses relations avec les particuliers :
Tous les renseignements personnels recueillis par la Fondation sur les candidates et candidats aux programmes de bourses, de fellowship, de mentorat ou autre sont utilisés pour l’examen des candidatures ainsi que pour administrer et surveiller le financement accordé. Ces activités sont au cœur de la mission de la Fondation, qui vise la promotion de recherches exceptionnelles réalisées en sciences humaines et sociales de même que l’établissement d’un dialogue fructueux entre universitaires et décideurs issus des milieux des arts et des affaires, de l’administration publique, des professions libérales ainsi que des secteurs bénévole et communautaire. De plus, conformément aux fins susmentionnées, les candidats et candidates doivent s’attendre à ce que la Fondation utilise ou divulgue les renseignements recueillis dans le contexte des activités suivantes :
1. En ce qui touche le processus d’examen par les pairs, les candidatures sont remises aux comités de sélection composés d’experts issus de tous les secteurs de la société. Tous les membres participant à ce processus sont au fait des attentes de la Fondation quant à la confidentialité et à la protection des renseignements qui lui sont confiés.
2. Puisque la Fondation dispose d’une base de données unique, le personnel est généralement informé des mises en nomination et des candidatures présentées. Aux fins de l’évaluation et de l’attribution des bourses ou du fellowship, la Fondation remet à certains comités de sélection des sommaires pluriannuels concernant les prix, les candidatures et les nominations des personnes concernées.
3. La Fondation publie et diffuse certains détails des candidatures retenues ou des nominations accordées, notamment le nom, la notice biographique, le montant accordé, le lieu d’étude ou de travail (institution, département, organisation gouvernementale ou sans but lucratif), le domaine de recherche ou de travail de même que – dans le cas des boursières et boursiers – le titre du projet de recherche. Habituellement, ces renseignements sont affichés sur le site Web de la Fondation. Dans le cas des boursiers et boursières, les renseignements suivants paraîtront également sur le site Web :
4. La Fondation peut également utiliser des fichiers ou des bases de données comportant des renseignements personnels pour la planification, l’évaluation et l’examen de ses programmes, pour les besoins de vérification ainsi que pour la compilation de statistiques relatives à ses activités.
5. La Fondation recueille des données sur le genre, le groupe d’âge, la langue, les disciplines (dans le cas des programmes de bourses, de fellowship et de mentorat), le lieu d’études ou de travail, la citoyenneté de même que la pertinence de la recherche ou du travail par rapport aux thèmes de la Fondation. Exception faite de ce dernier point, les données recueillies ne servent pas pour le processus d’évaluation par les pairs. Elles servent plutôt à la compilation de statistiques et à l’amélioration des services de la Fondation à l’intention des récipiendaires. En ce qui a trait aux données sur la capacité linguistique des particuliers, la Fondation fait en sorte que ceux-ci aient la capacité adéquate pour réviser une candidature donnée, dans le cadre d’un processus d’évaluation par les pairs.
6. Les renseignements contenus dans les dossiers et la base de données de la Fondation peuvent servir à produire des listes d’envoi pour diffuser des publications ou renseigner la communauté de la Fondation.
La Fondation garde les renseignements personnels qu’elle recueille en toute confidentialité. Elle n’autorise le personnel à y accéder qu’au besoin, en fonction de la (ou des) raison(s) justifiant leur obtention. Des mesures de protection sont en place pour s’assurer que les renseignements ne soient pas divulgués plus qu’il n’est nécessaire pour l’atteinte de(s) but(s) aux fins desquels ils sont recueillis. De plus, la Fondation a adopté des mesures qui garantissent l’intégrité des renseignements et en empêchent la perte, le vol ou la destruction.
Après usage, la Fondation conserve les renseignements pendant une période – déterminée par règlement – suffisamment longue pour permettre à la personne qu’ils concernent d’exercer son droit d’accès aux renseignements. La Fondation conserve les renseignements personnels pendant au moins deux ans, à partir de la date d’une demande d’accès à l’information personnelle. Si la Fondation décide de détruire des renseignements personnels, elle fait en sorte que ceux-c‑i ne puissent être récupérés ultérieurement.
En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, chaque particulier au Canada a le droit d’accéder aux renseignements personnels que les institutions – comme la Fondation – détiennent à son sujet. La Loi accorde également au particulier le droit d’exiger des corrections aux renseignements personnels qui le concernent s’ils sont erronés.
Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la procédure officielle de demande d’accès aux renseignements personnels, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, sont priées de consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, au http://www.priv.gc.ca.
Il convient de noter que si la Loi sur la protection des renseignements personnels prévoit une procédure officielle de demande d’accès aux renseignements personnels, à l’exemple de ceux que la Fondation détient, la Fondation est disposée à divulguer aux particuliers qui communiquent directement avec elle les renseignements personnels à leur sujet.
Il convient de noter que, même si la Loi sur la protection des renseignements personnels prévoit une procédure officielle d’accès, toute personne désirant obtenir des renseignements auprès de la Fondation peut aussi le faire via les voies de communication régulières.
La Fondation révise périodiquement sa politique de confidentialité. Tout changement apporté est affiché sur le site Web de la Fondation. Les personnes intéressées peuvent consulter en tout temps la politique de confidentialité dans sa version actuelle au www.fondationtrudeau.ca.
La personne responsable de la protection de la vie privée peut être jointe par téléphone au 514 938.0001, par courriel au responsablevieprivee@fondationtrudeau.ca, ou par la poste à l’adresse suivante :
Fondation Pierre Elliott Trudeau
600 – 1980, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
Canada H3H 1E8