Fondation Pierre Elliot Trudeau
Information

Êtes-vous membre
de la communauté ?

Rendez-vous dès maintenant sur l'intranet pour gérer et mettre à jour votre profil, vous connecter et collaborer en rejoignant des groupes d'intérêt, et accéder à des ressources essentielles telles que des politiques, des modèles et des guides utiles.

Cameron Sparling
Boursier 2025 Active

Cameron Sparling (il)

Université de Toronto
ProgrammeÉtudes anglaises

Champs d'intérêt

Sciences humaines appliquées Arts et cultureÉtudes sur les migrationsPhilosophie

Cameron Sparling (il) poursuit un doctorat en études anglaises à l’Université de Toronto, qui porte sur la théorie poststructuraliste (principalement française) et le roman canadien et américain de la fin du XXe siècle. En réponse à l’importance du migrant dans le discours politique actuel, son projet de recherche consiste en une enquête sur dix-huit récits de migration, de 1941 à 1998, afin de repérer les tropes formels utilisés pour construire ou nier le sentiment de dignité et d’appartenance dans le contexte de la mondialisation.

Cameron est boursier diplômé du Collège Massey, membre d’une spécialisation collaborative du Centre d’études transnationales et de la diaspora, et bénéficiaire d’une bourse d’études supérieures de l’Ontario. Il préside actuellement la conférence annuelle de l’Association des diplômés en études anglaises. Cameron s’emploie aussi à obtenir sa certification de professeur de danse irlandaise. En dix-sept années de carrière en danse, il a remporté neuf championnats de l’Ouest canadien et un championnat de l’Est canadien et s’est classé cinquième aux championnats d’Amérique du Nord et neuvième aux mondiaux. Cameron est passionné par l’enseignement et croit fermement que les arts enrichissent la vie. Dans ses temps libres, on peut le voir cuisiner, collectionner des bijoux, observer l’architecture et voyager pour explorer de nouvelles facettes du monde.

Maisons en mouvements : mémoire et poétique des migrants dans cinq romans de la fin du XXème siècle