Fondation Pierre Elliot Trudeau
Information

Êtes-vous membre
de la communauté ?

Rendez-vous dès maintenant sur l'intranet pour gérer et mettre à jour votre profil, vous connecter et collaborer en rejoignant des groupes d'intérêt, et accéder à des ressources essentielles telles que des politiques, des modèles et des guides utiles.

Christine St-Pierre
Mentore 2025 Active

Christine St-Pierre (elle)

Champs d'intérêt

Christine St-Pierre est analyste politique et Fellow de l'Institut des études internationales de Montréal {IEIM-UQAM).

Elle quitte la vie politique en 2022 après avoir siégé à l'Assemblée nationale du Québec pendant 15 ans à titre de députée de la circonscription d'Acadie. Au cours de cette

période, Christine St- Pierre a occupé le poste de ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en plus d'être responsable de l'application

de la Charte de la langue française de 2007 à 2012 sous le gouvernement de Jean Charest. De 2014 à 2018, le premier ministre Philippe Couillard lui confie la responsabilité des Relations internationales et de la Francophonie en plus de ministre responsable de la région des Laurentides.

Avant de se lancer en politique, Christine St-Pierre a connu une longue carrière de 30 ans à titre de journaliste à la Société Radio Canada. Au cours de cette période, elle a surtout couvert la scène politique autant municipale que provinciale, fédérale et internationale. Ainsi, elle a été correspondante à Québec, Ottawa et Washington. Madame St-Pierre a eu l'occasion de couvrir plusieurs gouvernements de différents horizons politiques.

En 2020, elle publie ses mémoires aux éditions Septentrion sous le titre : « Ici Christine St-Pierre, de l'école de rang au rang de ministre ». Christine St-Pierre est diplômée d'un baccalauréat en Sciences sociales de l'Université de Moncton au Nouveau Brunswick, province où elle a résidé de 1971 à 1976. En 2011, l'Université lui décernait le Prix de l'ancienne de l'année.