Fondation Pierre Elliot Trudeau
Information

Êtes-vous membre
de la communauté ?

Rendez-vous dès maintenant sur l'intranet pour gérer et mettre à jour votre profil, vous connecter et collaborer en rejoignant des groupes d'intérêt, et accéder à des ressources essentielles telles que des politiques, des modèles et des guides utiles.

Geraldine Manossa
Boursière 2024 Active

Geraldine Manossa (elle)

Université de la Colombie-Britannique
ProgrammeÉtudes interdisciplinaires

Champs d'intérêt

Geraldine Manossa est une étudiante au doctorat issue de la nation crie de Bigstone, Traité 8, qui réside actuellement à Osoyoos, en Colombie-Britannique. Sa recherche à l’Université de la Colombie-Britannique-Okanagan porte sur les méthodes de réconciliation fondées sur la santé et le territoire avec les communautés autochtones et les intervenants de la santé, conformément aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. L’objectif est de créer des initiatives de réconciliation efficaces, équitables et durables guidées par les systèmes de connaissances autochtones et axées sur la santé et le territoire.

Au cours de sa maîtrise, elle a exploré le rôle important du conte cri dans la préservation des connaissances communautaires grâce aux modes d’expression artistique culturels et traditionnels. En tant qu’anglophone, Geraldine apprécie beaucoup l’apprentissage de sa langue et l’enseignement des aînés cris.

Au-delà du milieu universitaire, Geraldine a beaucoup travaillé avec des communautés et des organisations autochtones, honorant les approches communautaires guidées par les protocoles et le leadership autochtone. Elle est passionnée par les événements culturels, le mentorat auprès de jeunes artistes autochtones dans la rédaction de demandes de subventions. Elle siège sur le conseil d’administration des Dancers of Damelahamid. Ces expériences s’harmonisent avec l’accent mis par le programme de bourses sur le développement du leadership engagé. Geraldine a hâte d’élargir ses compétences et ses qualités de leader, en particulier dans un environnement qui tient en estime les principes de respect et d’inclusion avec des chercheurs qui ont diverses expériences de vie et qui évoluent dans divers milieux de recherche. De plus, elle a hâte d’apprendre des stratégies de leadership auprès des mentors et des boursiers et de prendre connaissance d’idées et de moyens pour naviguer dans les systèmes et situations complexes qui pourraient survenir dans sa propre recherche, sa communauté, son institution et au-delà.

Développer des processus de réconciliation inclusifs des terres avec les communautés autochtones