Fondation Pierre Elliot Trudeau
Information

Êtes-vous membre
de la communauté ?

Rendez-vous dès maintenant sur l'intranet pour gérer et mettre à jour votre profil, vous connecter et collaborer en rejoignant des groupes d'intérêt, et accéder à des ressources essentielles telles que des politiques, des modèles et des guides utiles.

Malcolm Thorburn
Fellow 2024 Active

Malcolm Thorburn (il)

Université de Toronto
PosteProfesseur de droit et titulaire de la chaire en droit et innovationDépartementDroit

Champs d'intérêt

Malcolm Thorburn a été professeur de droit invité Nathaniel Fensterstock à la faculté de droit de l’Université Columbia (en anglais), à New York, aux États-Unis, en 2025, et professeur invité Robert S. Campbell au Magdalen College (en anglais) de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, en 2011-2012. Il a également occupé des postes de professeur invité à l’Institut Max Planck pour l’étude du crime, de la sécurité et du droit (en anglais), à Fribourg, en Allemagne (2024), à Sciences Po, à Paris, en France (2019), à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich, en Allemagne (2011), au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) à Paris, en France (2011), et à l’Université nationale australienne (en anglais), à Canberra, en Australie (2008). Jusqu’en 2013, il a occupé la Chaire de recherche du Canada sur la criminalité, la sécurité et le constitutionnalisme à l’Université Queen’s (en anglais), à Kingston, au Canada. En 2000-2001, il a été auxiliaire juridique auprès du juge Louis Lebel à la Cour suprême du Canada.

Il a fait ses études à l’Université de Toronto (en anglais) (baccalauréat ès arts, philosophie, doctorat en droit), à l’Université de Pennsylvanie (maîtrise en philosophie) et à l’Université Columbia (en anglais) (maîtrise en droit, doctorat en droit).

Ses travaux portent principalement sur des questions théoriques en matière de justice pénale et de droit public, notamment le droit pénal et la procédure pénale, la détermination de la peine, le maintien de l’ordre et les questions constitutionnelles relatives aux droits et au principe de proportionnalité. Il est l’éditeur de deux ouvrages : The Philosophical Foundations of Constitutional Law (en anglais) (avec David Dyzenhaus) et The Dignity of Law (en anglais) (avec Dwight Newman). Ses travaux ont été publiés dans des publications telles que le Yale Law Journal, Ratio Juris, Boston University Law Review, University of Toronto Law Journal, Criminal Law and Philosophy et dans de nombreux ouvrages. Il est membre des comités de rédaction des revues Law and Philosophy (en anglais) et Criminal Law and Philosophy (en anglais).