Fondation Pierre Elliot Trudeau
Information

Êtes-vous membre
de la communauté ?

Rendez-vous dès maintenant sur l'intranet pour gérer et mettre à jour votre profil, vous connecter et collaborer en rejoignant des groupes d'intérêt, et accéder à des ressources essentielles telles que des politiques, des modèles et des guides utiles.

Pablo Ernesto Gershanik
Boursier 2025 Active

Pablo Ernesto Gershanik (il)

Université Concordia
ProgrammeÉtudes individualisées

Champs d'intérêt

Sciences humaines appliquées ArchitectureArtsArts et cultureSciences comportementalesÉtudes culturellesÉquité, diversité et inclusionSantéÉtudes interdisciplinairesÉtudes sur les migrationsÉtudes sur la paix et les conflitsPhilosophiePsychoéducationPsychologieSanté publiqueDurabilité sociale et écologiqueTravail social

Pablo Gershanik est acteur, clown, metteur en scène et enseignant universitaire. Son travail explore la mémoire, le trauma et l’espace à travers la création artistique et la recherche. Il a créé le Laboratoire de Maquettes Intimes, un dispositif artistique et thérapeutique présenté dans des musées, des universités et des institutions en Argentine, au Mexique, au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et au Royaume-Uni.

Formé à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris), il détient un Master en Création Artistique avec une spécialisation en Dramathérapie (Université de Paris). Il poursuit actuellement un doctorat en Beaux-Arts dans le programme INDI à l’Université Concordia. Il a créé et dirigé le Diplôme en Création et Interprétation de Masques à l’Université Nationale de San Martín (UNSAM, Argentine) et a enseigné et mené des recherches en Argentine, Mexique, Canada et en France.

En tant qu’acteur et clown, il a participé à plus de vingt productions internationales, dont Nomade (Cirque Éloize) et 52 (réalisé par Daniele Finzi Pasca). Il a co-dirigé le Projet Fibonacci en Amérique du Sud avec Samuel Tetreault des Sept Doigts de la Main.

Son œuvre Eighty Bullets to the Wing a été primée par le Centquatre Paris et l’Institut Français, et présentée en Argentine, en France et au Canada. Ses publications incluent Trauma-Informed Placemaking (Routledge, 2024) et Art & Thérapie (INECAT, 2023).

Reconstruire les tragédies personnelles avec et pour un public : vers un outil basé sur la performance pour créer un espace commun à la suite de violence