Fondation Pierre Elliot Trudeau
Information

Êtes-vous membre
de la communauté ?

Rendez-vous dès maintenant sur l'intranet pour gérer et mettre à jour votre profil, vous connecter et collaborer en rejoignant des groupes d'intérêt, et accéder à des ressources essentielles telles que des politiques, des modèles et des guides utiles.

Philippe Boucher
Boursier 2025 Active

Philippe Boucher (il)

Université Carleton
ProgrammeÉtudes juridiques

Champs d'intérêt

Philippe Boucher est un Québécois queer ayant grandi à Tiotià:ke/Montréal et poursuivant un doctorat en études juridiques à l’Université Carleton, à Ottawa, en territoire anishinabeg. Œuvrant auprès des communautés autochtones depuis près de dix ans, ses recherches collaboratives au doctorat portent sur la transformation de la justice criminelle à partir des traditions juridiques autochtones et des expériences des personnes autochtones au tribunal.

Passionné par la justice sociale et les langues, Philippe agit comme chargé de cours, chercheur et conseiller en justice auprès d’organisations autochtones. Titulaire d’une maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal, son mémoire est ancré dans les récits de guérison d’hommes autochtones ayant mis fin la violence en contexte conjugal. Son baccalauréat à l’Université Concordia a combiné les études autochtones et la sociologie, jumelé à un échange étudiant en études arctiques à l’Université de Laponie en Finlande.

Son engagement communautaire et son excellence académique lui ont valu de prestigieuses distinctions, notamment une bourse doctorale des Fonds de recherche du Québec et la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec. Philippe est actuellement impliqué en tant que Secrétaire-Trésorier du Centre de justice des Premiers Peuples de Tiotià:ke/Montréal et Co-Président de la 18e Conférence annuelle du Graduate Legal Studies Association.

Décoloniser la justice ? Guérison autochtone, exclusion et ambivalence dans les tribunaux criminels du Canada.