La Fondation augmente de 15 à 20 le nombre de bourses doctorales en 2019

Chaque année, la Fondation décerne des bourses doctorales à des candidat.e.s canadien.ne.s et étranger.ère.s qui poursuivent des travaux de recherche liés à l’un ou plusieurs des thèmes suivants : les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le Canada et le monde ainsi que les populations et leur environnement naturel. D’une durée de trois ans, le programme offre un soutien généreux au travail doctoral des boursier.e.s sous la forme d’une allocation et d’une indemnité pour financer les déplacements liés à la recherche.

Alors que la Fondation entame une période de renouveau, nous sommes ravi.e.s d’augmenter de quinze à vingt le nombre de bourses doctorales disponibles pour des chercheur.se.s audacieux.euses, originaux.les et avant-gardistes. De plus, nous renforçons le programme de bourses en mettant davantage l’accent sur la formation en leadership des boursier.e.s sélectionné.e.s. Ce faisant, la Fondation s’engage à favoriser le développement de leaders engagé.e.s, soucieux.ses de contribuer au dialogue public et d’agir comme agent.e.s de changement dans la société.

Institut interculturel et inclusif sur le leadership engagé

La Fondation lance également une formule inédite au pays : un Institut sur le leadership engagé qui voyagera dans le temps et l’espace, de Washington à Yellowknife en passant par les Cantons de l’Est. « Cette formation intensive et interculturelle encouragera les boursier.es à se dépasser intellectuellement, à intervenir de façon dynamique dans leur milieu et à cultiver un leadership inclusif. Hissons nos voiles! », s’est exprimée la présidente et chef de la direction de la Fondation, Pascale Fournier.

En axant davantage son programme de bourses doctorales sur le leadership, la Fondation renforce sa contribution à la formation des leaders de demain, au profit d’un Canada plus fort, plus inclusif et mieux outillé pour affronter les défis auquel il est confronté.

Des lauréat.e.s et des mentor.e.s en appui au leadership des boursier.e.s

Parce que les leaders engagés n’émergent pas sans réseau, sans mentorat et sans modèles, nous lançons également les appels à candidatures pour le recrutement de mentor.e.s – des praticien.ne.s de divers milieux se distinguant par leurs capacités d’innovation sociale – et de lauréat.e.s – des professeurs et chercheur.se.s d’excellence en sciences humaines et sociales. Les mentor.e.s et lauréat.e.s auront pour mission de favoriser le développement des capacités de leadership des boursier.e.s.

Il est à noter que les universitaires intéressé.e.s à devenir lauréat.e.s sont désormais invité.e.s à postuler directement auprès de la Fondation, plutôt que d’être mis.es en nomination par leurs universités d’affiliation.

Selon Peter Sahlas, membre et administrateur de la Fondation, les concours 2019 marquent un tournant : « La Fondation passe à un autre niveau en tant qu’organisation unique soutenant les recherches les plus novatrices qui sont menées en sciences humaines et sociales au Canada. La Fondation en est maintenant à un stade où sa communauté a pris de l’ampleur et nous sommes prêts à générer plus de résultats et plus d’impact pour le Canada et le monde ».

Soulignons que la Fondation cherche à obtenir une solide représentation des diverses parties prenantes, cultures et communautés qui composent la société canadienne parmi ses boursier.e.s, mentor.e.s et lauréat.e.s. Nous encourageons également les personnes issues des Premières Nations, les Métis.ses et les Inuit.e.s à poser leur candidature.

Tous les détails sur les concours 2019 sont disponibles via le lien suivant : La Fondation Pierre Elliott Trudeau - Programmes