Instituts sur le leadership engagé
Durant la première année du programme, les boursier.e.s participent à deux Instituts sur le leadership engagé, des événements de cinq jours qui se tiennent au Canada ou à l’étranger. Les Instituts offrent le cadre principal pour nos activités de formation au leadership et contribuent à bâtir une communauté au sein de chaque cohorte de boursier.e.s, de fellows et de mentor.e.s
Organisation de la Conférence Impact
Les boursier.e.s organisent collectivement une conférence publique au cours de leur deuxième année, avec le soutien des fellows et des mentor.e.s. L’objectif est de partager des connaissances avec le grand public et de favoriser le dialogue social sur des enjeux importants, tout en offrant aux boursier.e.s l'occasion d'améliorer leurs capacités de leadership grâce à un travail collaboratif.
Présentation de la Conférence Impact
Les boursier.e.s tiennent leur conférence pendant la troisième et dernière année du programme. La Conférence Impact est l'occasion d'expérimenter avec une gamme diversifiée de pratiques de diffusion des connaissances et de formats créatifs, afin de démocratiser le savoir et d'améliorer l'inclusion sociale.
Vos avantages

Les boursier.e.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau :

• deviennent membres d’une communauté vibrante de boursier.e.s, fellows et mentor.e.s qui sont tou.te.s des leaders dans leurs disciplines et secteurs respectifs;

• reçoivent une formation en leadership de la part des mentor.e.s et de fellows, ce qui inclut des occasions uniques d’apprentissage expérientiel qui enrichissent et complémentent leur expérience universitaire;

• demeurent membres à vie du réseau des ancien.ne.s de la Fondation;

• bénéficient d’opportunités d’acquérir une plus grande maîtrise des langues officielles (français et anglais) et des langues autochtones du Canada;

• obtiennent une allocation annuelle d’un maximum de 40 000 $ pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance afin de pouvoir se concentrer sur leur études et participer activement au programme de leadership de la Fondation;

• reçoivent jusqu’à 20 000 $ annuellement, pendant trois ans, pour des activités liées à l’apprentissage des langues (voir ci-dessous), les frais de déplacements pour participer aux formation en leadership, ainsi que pour des activitiés liées à la recherche, au réseautage et aux déplacements pour leurs recherches doctorales.

Vos engagements

Les boursier.e.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau :

• participent aux événements (en personne ou virtuels) de la Fondation, notamment les Instituts sur le leadership engagé et les retraites au cours de la première année du programme. Note : En raison de la situation liée à la COVID-19, le format des événements à venir sera adapté en fonction des restrictions nationales et locales. Si les conditions le permettent, certains petits rassemblements en personne pourraient avoir lieu. Sinon, la Fondation continuera à réunir sa communauté das le cadre d'événements numériques;

• organisent collectivement une conférence publique au cours de la deuxième année du programme et présentent celle-ci pendant la troisième année;

• servent leurs communautés en tant que bénévoles : en dehors de la programmation de la Fondation, les boursier.e.s doivent effectuer 30 heures de service bénévole ou d'initiatives communautaires chaque année et rendre compte de ces activités à la Fondation. La Fondation adopte une interprétation large du bénévolat, en particulier dans le contexte de la COVID-19;

• s’engagent à améliorer, par une formation formelle ou informelle, leur maîtrise de la langue officielle canadienne (anglais ou français) avec laquelle ils.elles sont le moins familier.e.s, s'ils.elles ne sont pas déjà bilingues dans les deux langues officielles. Les boursier.e.s s'engagent également à se familiariser davantage avec les langues autochtones du Canada dans le cadre des activités du programme de leadership.

Apprentissage linguistique

Opportunités d’acquérir une plus grande maîtrise des langues du Canada

La Fondation estime que la connaissance de plusieurs langues est une caractéristique importante des leaders, des universitaires et des intellectuel.le.s public.que.s, et que cela constitue une force et un avantage tant sur le plan professionnel que personnel. Comprendre les langues officielles (français et anglais) du Canada enrichit l’expérience des boursier.e.s dans le contexte multilingue des événements de la Fondation et leur permet de mieux comprendre le Canada. La Fondation reconnaît en outre l’exclusion passée des langues autochtones du milieu universitaire canadien et souhaite soutenir celles-ci en tant que partie intégrante du développement historique et futur du Canada.

Les boursier.e.s qui ne maîtrisent pas les deux langues officielles (français et anglais) doivent prendre des mesures afin d’améliorer leur connaissance de la langue officielle avec laquelle ils.elles sont le moins à l’aise, en suivant une formation formelle ou informelle. Les boursier.e.s auront également l’opportunité de se familiariser avec une ou plusieurs langues autochtones dans le cadre d’activités organisées par la Fondation, et de suivre, s’ils.elles le souhaitent, une formation plus approfondie dans une langue autochtone. Les boursier.e.s devront fournir un plan de formation linguistique à la suite de leur nomination.

Foire aux questions (FAQ) - Bourses

Pour en savoir plus sur le programme de bourses et de leadership, visitez la Foire aux questions (FAQ).

Le prochain concours vous intéresse ? Visitez Devenir boursier.e

Information pour les boursier.e.s actif.ve.s

Formulaires et politiques

Rapport d'activité (en vigueur à partir du 1er septembre 2018)

Politique sur les déplacements (en vigueur à partir du 7 septembre 2022)

SmartSimple

Un programme de trois ans qui vise à former des leaders engagé.e.s, doté.e.s des compétences requises pour transformer leurs idées en actions, pour le mieux-être de leurs communautés, du Canada et du monde.