2024 cohort wider
La bourse vous donne accès pour toujours à une communauté de pairs.
Vos pairs vous inspireront et vous apprendrez auprès d’universitaires chevronnés qui comptent parmi les meilleurs chercheurs et chercheuses de leur génération. Vous recevrez les conseils de mentors éminents qui vous montreront les ficelles du monde non universitaire et vous inciteront à réfléchir au réseautage et à la communication hors des milieux universitaires afin d’accroître l’impact de vos recherches.
Mont Sainte-Anne 2023
Vous avez déjà accompli beaucoup de choses mais vous voulez en faire plus.
Vous souhaitez repousser les limites universitaires et poser d’importantes questions. Vous vous impliquez dans la communauté. Et vous souhaitez participer pleinement à nos programmes.
Argentine 2024
C’est plus qu’une question d’argent.
Les boursiers et boursières reçoivent de généreuses allocations, dont le montant tient compte des autres bourses reçues, et bénéficient d’une indemnité pour la recherche et les déplacements. Ainsi, les bénéficiaires de la bourse peuvent poursuivre leur travail sans souci financier.
Halifax 2024
Vous serez mobilisés.
Les boursiers et boursières participent à plusieurs événements organisés par la Fondation, qu’il s’agisse de conférences, de formation en leadership ou de classes de maîtres. Par ailleurs, les boursières et boursiers peuvent publier conjointement des travaux avec les fellows ou les mentors ou peuvent participer à des séminaires sur les politiques publiques pour tester les possibilités de mise en œuvre de leurs recherches.
Vancouver 2023
Vous effectuerez de la recherche fondamentale et travaillerez sur des questions sociétales.
Les boursiers et boursières de la Fondation travaillent sur des questions fondamentales de recherche qui intéressent le Canada et la société canadienne. Nous recherchons des personnes motivées qui osent partager leurs connaissances et les diffuser largement pour le bénéfice de tous et toutes.
Halifax 2024
Vous prendrez part à un dialogue plus vaste.
Nous encourageons le dialogue public et communautaire sur les questions sociétales d’importance, toujours dans l’idée que le monde universitaire ne peut pas et ne doit pas travailler de manière isolée. Que ce soit lors d’événements nationaux ou internationaux, la Fondation tient à faire valoir diverses opinions et points de vue pour construire des ponts entre la recherche et les besoins concrets.

Le savoir ne naît pas du néant et n’a aucune valeur s’il reste cantonné. Il doit plutôt être partagé pour le bénéfice de tous et toutes. La Fondation agit ainsi comme diffuseur et facilitateur pour permettre à sa communauté de partager et d’appliquer ses réalisations.

Postuler au programme

Avantages liés à la bourse

• Appartenance à une communauté dynamique de boursiers et boursières, de fellows et de mentors, tous et toutes des leaders dans leurs disciplines respectives et leurs domaines d’action.
  • Échanges inspirants avec les fellows et les mentors, notamment des occasions d’apprentissage expérientiel uniques qui enrichissent et complètent votre expérience universitaire.
  • Obtention d’une allocation annuelle d’un maximum de 50 000 $ pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance afin de pouvoir se concentrer sur les études doctorales.
  • Obtention d’une indemnité additionnelle d’un maximum de 20 000 $ par année, pendant trois ans, pour les activités de recherche et de réseautage ainsi que pour les déplacements nécessaires aux recherches doctorales.
  • Encouragement et soutien pour vous permettre d’apprendre ou d’améliorer vos connaissances linguistiques dans les deux langues officielles.
  • Apprentissage et compréhension élargis de votre rôle en tant que membre d’un peuple colonisateur ou personne autochtone (Première Nation, Inuit ou Métis) dans le contexte des efforts pour la décolonisation et la réconciliation.
  • Appartenance à une vaste communauté de plus de 500 anciens et anciennes de la Fondation, dont les réussites professionnelles après l’obtention de la bourse sont autant de témoignages éloquents qui révèlent la valeur de cette reconnaissance exceptionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus?