Questions sur la bourse et le programme de leadership

 

La Fondation offre-t-elle des bourses d'études autres que celles pour les étudiant.e.s au doctorat? 

Non, le programme de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est réservé aux étudiant.e.s au doctorat. La Fondation n’offre pas de financement pour les programmes universitaires de premier cycle et de maîtrise. 

 

La bourse est-elle valide pendant trois ou quatre ans? 

La bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est valide pour trois ans seulement (il n’est pas possible de la prolonger) et les boursier.e.s ont l’obligation de suivre pendant les trois années le programme d’apprentissage et de formation qui accompagne la bourse.  

 

Que se passe-t-il si j’obtiens mon diplôme avant la fin du programme de trois ans ? 

Le programme de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est un programme hautement compétitif, et nous voulons nous assurer que les places sont accordées aux candidat.e.s admissibles qui resteront actif.ve.s pendant les trois années du programme. Si vous obtenez votre diplôme avant la fin du programme de trois ans, il est possible que la Fondation vous demande de rembourser des fonds reçus lors du programme.  

 

Qu’est-ce qui est inclus avec la bourse? 

  • Allocation d’un maximum de 40 000 $ par an pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et subsistance afin d'encourager les boursier.e.s à se concentrer sur leur études et à participer activement dans le programme de leadership de la Fondation 
  • Formation en leadership, adaptée à chaque cohorte et offerte par les fellows et les mentor.e.s, notamment dans le cadre des Instituts sur le leadership engagé, qui ont lieu deux fois par an, au Canada et à l’étranger, ainsi qu’aux frais de déplacement et d’hébergement (valeur approximative de 5 000 $).
  • La possibilité d’améliorer leur maîtrise des langues officielles (français et anglais) et des langues autochtones du Canada, pour un montant pouvant aller jusqu’à 5 000 $ par an. 
  • Jusqu’à 10 000 $ par an, pendant trois ans, en guise d’indemnité annuelle de recherche, de réseautage et de déplacement liés à la recherche doctorale du.de la boursier.e. 
  • Une occasion de faire partie d’une communauté vibrante de boursier.e.s, de fellows et de mentor.e.s qui sont tou.te.s des leaders dans leurs disciplines et secteurs respectifs. Les boursier.e.s demeurent également membres à vie du réseau des ancien.ne.s de la Fondation. 

 

Quel est le cycle scientifique commençant en 2024? 

Le thème de notre cycle scientifique 2024-2027 sera L'avenir de la Charte canadienne des droits et libertés : Un dialogue comparatif. La formation en leadership offerte à la cohorte de boursier.e.s 2024 s’appuiera sur cette thématique. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire que les études des boursier.e.s soient liées à ce thème; ces dernier.e.s ne sont pas sélectionné.e.s en fonction de leur expertise par rapport au thème du cycle scientifique. Le cycle scientifique vise plutôt à aider les boursier.e.s à aller au-delà de leur domaine de spécialisation et à se confronter à des questions et des idées qui ne font pas nécessairement partie de leur formation universitaire. 

Pour plus d'informations sur les cycles scientifiques de la Fondation, veuillez consulter la page sur les cycles scientifiques

 

Qu’entend-t-on par l’expression « espaces de courage » ?  

À travers les événements (en personne ou virtuels) rassemblant sa communauté, la Fondation crée des espaces de courage, c’est-à-dire des espaces accueillant avec ouverture l’expression et le débat d’une multiplicité d’idées, tout en respectant la diversité sous toutes ses formes. Responsabilisants et démocratiques, ces espaces de courage valorisent la différence et l’expression de diverses formes de connaissances et d’expériences vécues. Dans ces espaces de dialogue et de collaboration, on accepte de prendre des risques en empruntant un chemin qui, s’il peut apporter de l’inconfort, peut aussi favoriser la créativité, la liberté et une plus grande compréhension de soi, des autres et du monde en général.  

Cet engagement envers les espaces de courage, qui privilégient de solides débats tout en offrant un filet de sécurité sous forme de politiques, de cercles d’empathie et de respect mutuel, reconnaît qu’il est important pour un ou une futur.e leader engagé.e d’être confronté.e à des discussions difficiles et parfois inconfortables. 

Apprenez-en plus sur l’approche de la Fondation à ce sujet 

 

Qu’est-ce que le Code de vie en communauté?

Le Code est conçu pour mettre en évidence des engagements positifs dans des contextes pluralistes et prôner une culture de liberté d’expression ainsi qu’une liberté académique et intellectuelle. Les Espaces de courage de la Fondation privilégient les débats vigoureux et célèbrent la différence, des éléments essentiels pour susciter un engagement significatif avec des communautés de tout le pays. Sachant que cela peut mener à des échanges difficiles, voire inconfortables, les membres de la communauté sont protégé.e.s par un filet de sécurité formé de respect mutuel, de politiques solides et du Code de vie en communauté de la Fondation. Pour l’élaborer, au cours des deux dernières années, la Fondation a consulté des organisations paires dans le monde entier, a fait de la recherche sur les pratiques exemplaires et a reçu les conseils éclairés du Comité consultatif sur la diversité, composé de membres actif.ve.s et d’ancien.ne.s de la Fondation. 

Chaque membre actif.ve de la communauté des boursier.e.s, fellows et mentor.e.s aura à confirmer chaque année qu’il ou elle a lu et compris les politiques et directives de la Fondation, y compris le Code, et qu’il ou elle continuera à s’y conformer. On leur demandera de le confirmer chaque année.
 

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qu’advient-il des événements de la Fondation tels que les Instituts sur le leadership engagé ? 

Dans le contexte de la pandémie, le format des événements de la Fondation est adapté conformément aux restrictions nationales et locales. Si les conditions le permettent, certains petits rassemblements en personne pourraient avoir lieu. Sinon, la Fondation continuera à réunir sa communauté à travers des événements virtuels sur sa plateforme numérique.

 

Si je suis sélectionné.e comme boursier.e de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, puis-je accepter d’autres bourses ? La Fondation autorise-t-elle le cumul de bourses et prix par les boursier.e.s ? 

Oui, le cumul est autorisé dans une certaine mesure. Conformément à notre Politique sur les bourses et le cumul de financements externes, « les financements externes comprennent toute bourse et tout prix ayant une valeur monétaire et visant à couvrir toute combinaison de droits de scolarité, d’autres frais universitaires et/ou de frais de subsistance ». Selon cette politique, les premiers 20 000 $ de la bourse de 40 000 $ de la Fondation sont garantis à tous les boursier.e.s, peu importe le montant des bourses externes qu’ils et elles reçoivent. Pour ceux et celles qui reçoivent d’autres bourses, la Fondation réduit, jusqu’à un minimum de 20 000 $, le montant de l’allocation restante en fonction de la valeur de la bourse externe. Par exemple : 

  • Un.e boursier.e bénéficiant d’une bourse externe de 20 000 $ ou moins par année a droit à l’allocation annuelle de 40 000 $ 
  • Un.e boursier.e recevant une bourse externe de 35 000 $ par année est admissible à une allocation annuelle de 25 000 $   
  • Un.e boursier.e recevant 50 000 $ ou plus en bourse(s) externe(s) est admissible à une allocation annuelle de 20 000 $ de la Fondation. 

Au moment de leur nomination et sur une base régulière pour la durée de leur bourse, les boursier.e.s doivent déclarer de façon complète et honnête tout financement externe qu’ils.elles reçoivent. 

Dans la prise en compte du financement externe reçu par un.e boursier.e, la Fondation ne fait pas de distinction entre la situation d’une personne étudiant à l'étranger et celle d’une personne étudiant au Canada. Pour un.e boursier.e qui étudie à l'étranger et qui reçoit un financement externe dans une devise non canadienne, la Fondation convertit ce financement en dollars canadiens pour en établir le montant. 

 

Puis-je travailler si je suis titulaire d'une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ? 

Les boursier.es peuvent travailler à temps partiel et continuer à bénéficier pleinement de la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Cela inclut les contrats à temps partiel en milieu universitaire en tant qu'assistant.e.s de recherche, assistant.e.s d’enseignement et chargé.e de cours. 

Veuillez noter qu’un emploi à temps plein rendrait une personne inéligible à la bourse, qu’elle soit ou non étudiante à temps plein.

 

Que se passe-t-il si je dois prendre un congé de mes études (ex: congé parental, congé professionnel, etc.) ? 

Les engagements que nous demandons à nos boursier.e.s s’inscrivent dans un cheminement spécifique de trois ans au sein d’une cohorte spécifique. Cela dit, nous comprenons que la vie de chacun.e continue pendant ce temps! Les boursier.e.s de la Fondation peuvent suspendre leur bourse pour un congé parental, médical, personnel ou professionnel pour un maximum d'un an, notamment dans les cas où ils.elles ne sont temporairement pas inscrit.e.s comme doctorant.e.s à temps plein. 

Le versement de la bourse est interrompu jusqu'à ce que le ou la boursier.e reprenne ses études et soit à nouveau inscrit.e en tant que doctorant.e à temps plein. La Fondation considère chaque situation individuelle selon ses spécificités et peut proposer différentes options aux boursier.e.s pour réintégrer le programme de leadership à leur retour. 

 

Si je suis sélectionné.e comme boursier.e de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, quel est le processus pour recevoir les fonds de la bourse ? 

Une fois que votre candidature a été sélectionnée par le Comité d’études des demandes et mises en nomination et approuvée par le conseil d’administration, et que vous avez signé votre accord de financement et fourni la documentation requise, vous pourrez commencer à recevoir les fonds de la bourse : une bourse et des allocations annuelles de déplacement et pour l’apprentissage d’une langue.

 

Postuler pour la bourse et le programme de leadership

 

Quelle est la date limite pour postuler au concours ? 

Le concours de bourses 2024 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau s'ouvrira le 10 octobre 2023 à 9 h 00 HAE. Les candidat.e.s doivent postuler directement à la Fondation via son portail en ligne. La date limite pour soumettre une candidature à la Fondation est le 1er décembre 2023 à 17 h 00 HNE.  

 

Dois-je informer mon université que je souhaite postuler ? 

Non, mais votre université peut, à sa discrétion, vous demander de les informer que vous postulez, que vous avez postulé ou que vous avez été choisi.e pour la première étape de sélection. Contrairement aux années précédentes, la Fondation ne demande plus que les candidat.e.s postulent au concours par l’entremise de leurs universités et que celles-ci présélectionnent des candidat.e.s pour la bourse. Toutes les candidatures admissibles soumises avant l’échéance du 1er décembre 2023 à 17 h HNE seront examinées par la Fondation. 

Sachez que nous informerons votre université si vous passez à la première et à la deuxième étape de la procédure de sélection.

 

Où puis-je trouver le formulaire de candidature ? 

Le formulaire de candidature est accessible une fois que vous avez créé un compte et ouvert une session dans le portail de candidature de la Fondation.   

 

Puis-je envoyer ma candidature directement à la Fondation ? 

Oui. Depuis l'année passée, la Fondation accepte les soumissions directement via son portail de candidature. Contrairement aux années précédentes, les universités n’ont plus à effectuer un processus de sélection interne puis à nommer un nombre limité de candidat.e.s. La Fondation étudiera toutes les candidatures complètes soumises avant la date limite.  

 

Comment puis-je postuler ? 

D’abord, rendez-vous sur le portail de candidature de la Fondation. Sur la page d’accueil, vous pouvez changer la langue pour le français ou l’anglais, ce qui changera également la langue du formulaire de candidature.  

Si vous n’avez pas encore de compte sur la nouvelle plateforme de la Fondation, créez-en un : cliquez sur « Inscrivez-vous ici » et répondez à la question d’admissibilité, puis complétez le formulaire d’inscription. Une fois celui-ci soumis, vous devriez recevoir un courriel contenant un lien qui vous permettra de créer votre identifiant et votre mot de passe. Si ce courriel n’arrive pas dans les cinq minutes suivant votre inscription, actualisez votre boîte de réception et vérifiez votre courrier indésirable. 

Une fois que vous aurez ouvert une session, vous serez dirigé.e vers votre tableau de bord personnel sur le portail de la Fondation. Vous pouvez retourner à votre tableau de bord à n’importe quel moment du processus en cliquant sur “Accueil” dans le coin supérieur droit de votre fenêtre.  

Une fois que vous serez entré.e dans le portail, veuillez répondre aux questions obligatoires dans votre profil. Si vous êtes sélectionné.e par la Fondation, vous aurez à répondre aux autres sections du profil. Pour sortir du profil, cliquez sur Suivant ou retournez à votre tableau de bord. 

Pour accéder au formulaire de candidature pour le concours de bourses 2024, cliquez sur « Possibilités de financement », puis sur « Postulez maintenant ».  

Vous pouvez sauvegarder un brouillon de votre candidature et y retourner d’ici le 1er décembre 2023, à 17 h 00, HNE.  

Assurez-vous de cliquer sur « Soumettre » une fois que vous aurez complété votre demande, téléversé vos relevés et reçu la confirmation que vos répondant.e.s ont bien soumis leur formulaire de recommandation. 

Toutes les candidatures admissibles soumises avant l’échéance du 1 décembre 2023 à 17 h 00, HNE, feront l’objet d’un processus de sélection rigoureux. En février 2024, les demi-finalistes (étape 1) seront invité.e.s à des entrevues de groupe. Les finalistes (étape 2) seront ensuite invité.e.s à une entrevue individuelle en mars 2024. 

 

Comment savoir si mon dossier de candidature est complet et prêt à être soumis ? 

  1. Vous avez complété un formulaire de candidature (vous devez au minimum avoir répondu à toutes les questions obligatoires). 
  2. Vous avez reçu la confirmation que vos deux répondant.e.s ont bien soumis leur formulaire de référence. 
  3. Vous avez téléversé vos relevés de notes. 

Vous êtes prêt.e à soumettre votre dossier de candidature ! 

 

Comment puis-je être certain.e que mon dossier de candidature a été soumis ? 

Vous recevrez un courriel de confirmation contenant votre dossier en format PDF. 

De plus, dans votre tableau de bord personnel sur le portail, sous « Candidatures », une candidature/demande devrait être indiquée comme « Soumise ».  

 

Quels relevés de notes dois-je soumettre ? 

Les relevés de notes de toutes les études postsecondaires doivent être soumis dans un seul document PDF. Les relevés de notes des cégeps ne sont pas requis pour les candidat.e.s qui ont fréquenté un cégep au Québec. Les relevés de notes officiels ne sont pas requis pour votre candidature, mais il se peut qu'on vous demande de fournir des copies officielles si votre demande est acceptée. 

 

La Fondation prescrit-elle un format pour les lettres de référence ? 

Les répondant.e.s doivent remplir un formulaire standardisé qui comporte des questions à développement et une évaluation chiffrée du.de la candidat.e par rapport aux critères de sélection. 

Nous ne demandons plus aux répondant.e.s de téléverser une lettre de recommandation en format PDF sur notre portail. Les formulaires de référence doivent être remplis par le.la répondant.e sur le portail de candidature au plus tard le 1er décembre 2023 à 17 h HNE. Veuillez noter que les candidat.e.s ne pourront soumettre leur candidature si deux formulaires de répondant.e.s n'ont pas été remplis au préalable. 

La Fondation pourrait communiquer avec les répondant.e.s pour obtenir de l’information supplémentaire et confirmer certains détails. 

Les répondant.e.s seront invité.e.s à répondre de manière détaillée aux questions suivantes sur le.la candidat.e:

  • La volonté du.de la candidat.e de s’engager avec une diversité de personnes, de cultures, d’institutions, de formes de connaissances, d’idéologies et de perspectives, et la manière dont il.elle le fait. 
  • Les capacités de leadership, les talents et compétences du.de la candidat.e qui le.la distinguent d’autres candidat.e.s de son domaine et de sa communauté.
  • La créativité, l’ingéniosité et l’adaptabilité du.de la candidat.e dans sa réflexion, sa recherche et son profil, y compris la façon dont il.elle fait face aux défis, à l’échec, à l’adversité, aux risques et à l’inconfort. 
  • L’engagement du.de la candidat.e dans une réflexion sur la société et les solutions possibles, et la façon dont le.la candidat.e explore les zones grises et les hypothèses.

La Fondation pourrait communiquer avec les répondant.e.s pour obtenir de l’information supplémentaire et confirmer certains détails. 

 

Est-ce que mes deux recommandations peuvent être fournies par des universitaires ?  

La Fondation recherche des candidat.e.s dont l’expérience, les aptitudes et le potentiel dépassent le monde académique, ce qu’illustrent bien nos critères de sélection. La lettre de recommandation devrait mettre en valeur leurs aptitudes, leurs capacités et leur potentiel. Si vous considérez que la personne la plus apte à attester de ces éléments est issue du milieu universitaire, vous pouvez lui demander une recommandation. Assurez-vous que cette personne comprend bien ce que la Fondation demande des répondant.e.s. 

 

Est-ce que je serai informé.e du statut de ma candidature ? 

Une fois votre demande soumise au complet, vous recevrez un courriel de confirmation. Par la suite, seuls les candidat.e.s choisi.e.s comme demi-finalistes seront informé.e.s du statut de leur candidature. 

Si vous êtes choisi.e comme demi-finaliste, vous serez invité.e à participer à des entrevues en groupe par visioconférence. Ces entrevues offrent aux demi-finalistes l’occasion de faire connaissance entre eux et elles et avec le personnel de la Fondation, ainsi que de mieux comprendre la Fondation et son programme de développement du leadership. Nous communiquerons avec les demi-finalistes choisi.e.s pour les entrevues d’ici le 5 février 2024 pour les inviter à des entrevues de groupe qui auront lieu du 20 au 23 février 2024. 

Après ces entrevues, les demi-finalistes qui se seront démarqué.e.s seront invité.e.s aux entrevues nationales, qui auront lieu du 27 au 29 mars 2024 avec les membres du comité de sélection. 

Admissibilité

 

Quelles disciplines la Fondation reconnaît-elle comme faisant partie des sciences humaines et sociales ? 

La Fondation reconnaît que plusieurs doctorant.e.s travaillent sur des projets de recherche interdisciplinaires qui relèvent des sciences humaines et sociales, quel que soit leur département ou faculté d’affiliation. En général, la recherche en sciences humaines et sociales vise à « accroître les connaissances sur l’être humain, les groupes et les sociétés – leur façon de penser, de vivre et d’interagir entre eux et avec le monde » (CRSH 2017).  

Cela dit, les candidat.e.s sont admissibles si leur recherche doctorale est liée à un ou plusieurs des quatre thèmes fondateurs de la Fondation : les droits de la personne et la dignité humaine; la citoyenneté responsable; le Canada et le monde; les populations et leur environnement naturel. Les candidat.e.s ne sont pas tenu.e.s d’être des doctorant.e.s d’une faculté ou d’un département habituellement associé aux sciences sociales et humaines; nous accueillons également les candidat.e.s issu.e.s de l’ingénierie, du commerce, des sciences de la santé et des sciences pures et appliquées qui peuvent illustrer le lien entre leur sujet de recherche et un ou plusieurs des quatre thèmes. 

La Fondation ne peut répondre aux demandes individuelles, par courriel ou par téléphone, visant à vérifier l’admissibilité d’un sujet de recherche.  

 

Mon projet de recherche doit-il être lié aux quatre thèmes de la Fondation ? 

Oui. Vous devez établir un lien entre votre projet de recherche doctoral à l’un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation afin que votre candidature soit prise en considération pour la bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Ces thèmes sont : les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le Canada et le monde, et les populations et leur environnement naturel. 

Veuillez noter que les « quatre thèmes » sont distincts des thèmes de nos cycles scientifiques. Les candidat.e.s aux bourses doivent établir un lien entre leur recherche doctorale à au moins un des quatre thèmes, mail ils.elles ne doivent pas nécessairement le relier au thème d'un cycle scientifique donné et ils.elles n’ont pas besoin d’avoir une expertise sur le thème d'un cycle scientifique. 

 

Puis-je postuler si j'étudie à temps partiel pour mon doctorat ? 

Non, seuls les étudiant.e.s à temps plein dans un programme de doctorat peuvent recevoir une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. 

Les étudiant.e.s doivent être inscrit.e.s ou accepté.e.s à temps plein dans un programme de doctorat au moment de soumettre leur candidature.

 

Les candidatures d'étudiant.e.s non canadien.ne.s sont-elles acceptées ? 

Les étudiant.e.s non canadien.ne.s (résident.e.s permanent.e.s ou ressortissant.e.s étranger.e.s) qui ont été accepté.e.s ou qui sont inscrit.e.s en première ou  deuxième année d'un programme doctoral à temps plein en sciences humaines ou sciences sociales dans une université canadienne sont admissibles. Les critères de sélection sont les mêmes que pour tout.e autre étudiant.e.  

 

Les Canadien.ne.s qui étudient dans une université étrangère sont-ils admissibles ? 

Oui. Les bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau peuvent être attribuées aux Canadien.ne.s qui étudient dans une université étrangère. 

 

Suis-je admissible à une bourse si je suis déjà inscrit.e à un programme de doctorat ? 

Oui, vous êtes admissible si vous êtes en première ou en deuxième année d’un programme doctoral à temps plein, finissant en 2027 ou plus tard. 

 

Suis-je admissible à une bourse si j’ai postulé, ou postulerai prochainement, à un programme de doctorat mais que je n’ai pas encore commencé ce programme ? 

Pour pouvoir être pris.es en considération par la Fondation, les candidat.e.s doivent être déjà accepté.e.s dans un programme de doctorat. Si vous n’avez pas été accepté.e au moment où vous devez soumettre votre candidature, nous vous invitons à postuler l’an prochain, une fois que vous aurez été accepté.e ou que vous aurez commencé ce programme.  

 

Y a-t-il un âge limite pour postuler au concours ? 

Non. La Fondation priorise les jeunes chercheur.se.s qui sont au début de leur carrière professionnelle, tout en considérant les circonstances spéciales qui peuvent avoir influencé leur cheminement universitaire et professionnel.  

 

Y a-t-il une exigence particulière en matière de résultats académiques ? 

Les candidat.e.s doivent faire la preuve d’un rendement académique et d’une capacité intellectuelle de haut niveau. Nous évaluerons cet aspect dans l’ensemble de votre candidature, notamment dans les relevés de notes et les références. 

Cela dit, n’oubliez pas que l’excellence académique et la capacité intellectuelle ne sont qu’un seul aspect de nos critères de sélection, qui incluent également l’ouverture envers une pluralité de perspectives, le leadership et l’engagement ainsi que l’agilité et la résilience. Pour plus de détails sur les critères et ce que nous recherchons, veuillez consulter la page Devenir boursier.e

 

Doit-on maîtriser à la fois l'anglais et le français pour recevoir la bourse ? 

Non, vous n'avez pas besoin de maîtriser les deux langues officielles pour recevoir la bourse. Cependant, les boursier.e.s qui ne maîtrisent pas les deux langues officielles (français et anglais) doivent prendre des mesures afin d’améliorer leur connaissance de la langue officielle avec laquelle ils.elles sont le moins à l’aise, en suivant une formation formelle ou informelle, et fournir un plan de formation linguistique témoignant de ces mesures. Ils.elles devront également se familiariser avec une ou plusieurs langue(s) autochtone(s) dans le cadre d’activités organisées par la Fondation, et seront admissibles à un soutien financier pour suivre une formation individuelle plus approfondie dans une langue autochtone de leur choix. 

 

Processus de sélection et des entrevues

 

Quelle langue est utilisée pendant les entrevues ? 

L'entrevue se déroulera en anglais ou en français, ou dans les deux langues officielles du Canada, en fonction des compétences linguistiques et des préférences du ou de la finaliste. 

 

Quel est le calendrier prévu pour le processus de sélection ? 

Veuillez svp vous référer aux « Dates clés du concours 2024» sur la page Devenir boursier.e 

 

Comment se déroulent les entrevues de groupe ?

Félicitations, vous avez réussi la première étape du processus de sélection ! 

Votre candidature s’est distinguée et la Fondation vous invite à une entrevue de groupe. Ces entrevues ont pour but d’évaluer les candidat.e.s et de sélectionner ceux et celles qui incarnent le mieux les valeurs et les critères de sélection de la Fondation. Pour plus de détails sur les critères et ce que nous recherchons, veuillez consulter la page Devenir boursier.e.

Il y a plusieurs plages horaires pour les entrevues de groupe du 20 au 23 février 2024. Nous essayons de répondre autant que possible aux besoins des candidat.e.s en fonction des fuseaux horaires. 

Il peut y avoir jusqu’à 16 candidat.e.s dans chaque entrevue de groupe. Les séances commencent par une présentation par la Fondation de ses programmes, suivie de discussions en petits groupes et de présentations au grand groupe.

Autres questions

 

Vous pouvez consulter la brochure sur le Plan stratégique 2019-2024 de la Fondation. 

Pour tout autre question, veuillez écrire à : leadership@fondationtrudeau.ca

Contact

Nos bureaux sont situés sur le territoire traditionnel Kanien’kehá:ka (mohawk), qui a longtemps servi de lieu d’échange et de rencontre entre diverses nations.

 

La Fondation Pierre Elliott Trudeau


600 - 1980, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada H3H 1E8

Téléphone : +1-514-938-0001
Télécopieur : +1-514-938-0046