Quelles sont les dates du concours de bourses 2026 ?
Le concours de bourses d’études Pierre Elliott Trudeau 2026 ouvre le 9 septembre 2025, à 9 h HNE. Les candidats et candidates doivent soumettre leur demande directement via le portail en ligne de la Fondation.
La date limite pour présenter une candidature est le 17 novembre 2025 à 16 h HNE.
Toutes les candidatures admissibles dont la demande dûment remplie et soumise avant la date limite seront examinées et évaluées par la Fondation.
Quand est-ce que je peux déposer ma candidature pour la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau?
Académique
Au moment de la candidature, vous devez être :
- en première année d’un programme de doctorat, ou
- en deuxième année d’un programme de doctorat
En raison du nombre élevé de candidatures, à partir de 2026, la Fondation n'acceptera que les candidatures d'étudiants et étudiantes en première ou deuxième année de leur programme de doctorat. Vous ne pouvez plus déposer votre candidature si vous êtes en dernière année de maîtrise.
Citoyenneté
Au moment de la candidature, vous devez être :
- Une étudiante ou un étudiant canadien qui étudie dans une université canadienne, ou
- Une étudiante ou un étudiant canadien qui étudie dans une université internationale, ou
- Une étudiante ou un étudiant international qui étudie dans une université canadienne.
Vous êtes inadmissible si vous êtes une étudiante ou un étudiant international dans une université à l’extérieur du Canada.
Quatre thèmes
La Fondation reconnaît que plusieurs étudiants et étudiantes au doctorat travaillent sur des projets de recherche interdisciplinaires qui relèvent des sciences humaines et sociales, quel que soit leur département ou faculté d’affiliation. Nous pouvons également accepter des candidatures qui proviennent des milieux de l’ingénierie, du commerce, des sciences de la santé ou des sciences pures et appliquées et qui peuvent démontrer que le sujet de recherche touche à un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation avec une approche reliée aux sciences humaines et sociales.
Vous devez démontrer que votre recherche est liée à un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation :
- Droits de la personne et la dignité humaine
- Citoyenneté responsable,
- Canada et monde
- Les populations et leur environnement naturel.
En savoir plus sur les quatre thèmes.
Recherche ou doctorat professionnel
Un programme doctoral éligible doit être orienté vers la recherche (PhD, JD, etc.) et doit déboucher sur une thèse, un mémoire, une publication scientifique, etc. Les doctorats professionnels ne sont pas éligibles. Les programmes conjoints avec un diplôme professionnel (JD/PhD ; MBA/PhD, etc.) peuvent être admissibles s'ils comportent une composante de recherche importante.
Référence : Bourse de recherche du Canada - Programme de doctorat (sous Programme d'études)
Bourse
Qui peut déposer sa candidature pour la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ?
Le programme de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est réservé aux étudiants et étudiantes au niveau du doctorat seulement. La Fondation ne finance pas les programmes de premier cycle, ni les programmes de maîtrise, ni pour des études postdoctorales.
En quoi consiste la bourse ?
Les bénéficiaires de la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ont les avantages suivants :
- Une allocation annuelle pouvant aller jusqu'à 50 000 $ pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et de subsistance.
- Une allocation annuelle pouvant aller jusqu'à 20 000 $ pendant trois ans pour soutenir la recherche, le réseautage et les déplacements liés au projet doctoral et aux programmes de la Fondation.
- Appartenance à une communauté dynamique de boursiers et boursières, de fellows et de mentores et mentors, tous reconnus pour leur excellence dans leurs disciplines et secteurs respectifs ; ainsi qu’une appartenance à vie au réseau des anciennes et anciens de la Fondation qui comptent plus de 500 personnes.
La bourse est d’une durée de combien d’années?
La bourse est valide pour une durée de trois ans.
Si j’obtiens la bourse Pierre Elliott Trudeau, puis-je accepter d’autres bourses ?
Oui, le montant de la bourse d’études de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est rajusté en fonction du montant reçu de d’autres organisations, institutions ou universités. Les bénéficiaires de la bourse doivent déclarer chaque année toute source de revenu supplémentaire, notamment les bourses reçues.
Indépendamment d’autres bourses, l’ensemble des boursières et des boursiers bénéficient de l’indemnité annuelle de 20 000 $ pour la recherche, les déplacements et le réseautage ; toutes les boursières et tous les boursiers obtiennent au moins 25 000 $ de l'allocation annuelle.
Est-ce que la Fondation ajuste le montant de la bourse pour d’autres raisons ?
Pour les bénéficiaires de la bourse qui étudient à l’étranger et reçoivent un financement externe en devise étrangère, la Fondation convertit ce financement en dollars canadiens pour en établir le montant. La Fondation ne fait pas de distinction non plus quant au lieu d’étude des boursiers et boursières pour ajuster la bourse.
Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour appliquer ?
No.
Y a-t-il des exigences de performance académique ?
Les candidats doivent fournir la preuve d’un rendement scolaire exemplaire et d’une capacité intellectuelle de haut niveau. Nous évaluerons ces aspects dans l’ensemble de votre candidature, notamment les relevés de notes et les lettres de recommandation.
Dois-je parler couramment le français et l’anglais pour recevoir la bourse ?
Non, il n’est pas nécessaire de parler couramment les deux langues officielles pour recevoir la bourse.
Puis-je soumettre ma candidature directement à la Fondation ?
Non. Les candidates et candidats doivent déposer leur candidature par le biais du portail pour les candidatures de la Fondation.
Où trouver le formulaire et comment puis-je déposer ma candidature au concours de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ?
Pour accéder au formulaire de candidature vous devez vous inscrire en créant un compte sur le portail de la Fondation ici.
Dans quelle langue puis-je remplir la demande?
Il est possible de remplir le formulaire en français ou en anglais. La langue choisie sur la page d’accueil déterminera la langue du formulaire à remplir.
Est-ce que la Fondation nous informera du statut de notre candidature?
Une fois votre candidature soumise, vous recevrez un courriel de confirmation.
Par la suite, seuls les candidates et candidats sélectionnés comme demi-finalistes seront informés du statut de leur candidature. Les demi-finalistes sélectionnés pour les entrevues de groupe recevront une notification à la fin janvier 2026.
Si vous êtes sélectionné(e) comme demi-finaliste, vous recevrez une invitation à participer à des entrevues de groupe par vidéoconférence. Ces entrevues sont l’occasion pour les demi-finalistes de faire connaissance, de rencontrer le personnel de la Fondation et de mieux comprendre la Fondation et ses programmes.
Quelle langue est employée lors des entrevues ?
Les rencontres de groupe et les entrevues individuelles seront menées en français ou en anglais, selon les préférences des candidates et des candidats.
Qu'advient-il de ma candidature après la fermeture du concours ?
Lorsque le concours se termine, votre formulaire sera retiré du portail.
Si vous avez reçu le courriel confirmant l'envoi de votre candidature, nous avons reçu votre candidature.
Les personnes référentes seront invitées à soumettre une lettre de recommandation officielle. Les détails seront communiqués dans le formulaire de candidature.
Combien de lettres de référence doivent être fournies dans le cadre du concours de bourse Pierre Elliott Trudeau?
Trois : votre directrice or directeur de thèse, une autre personne référente du monde académique et une personne référente non universitaire.
Lignes directrices
Que se passe-t-il si ma directrice ou mon directeur de thèse n'a pas été choisi(e) OU ne me connaît pas encore suffisamment bien ?
Dans cette situation, vous pouvez demander à un ancien superviseur ou à un autre professeur d'agir comme personne référente. Veillez à ce que la personne choisie puisse partager son point de vue sur votre parcours académique. Nous vous conseillons vivement d'en faire mention dans votre candidature, dans la section « Questions à développement -Circonstances particulières ».
Qu'entendez-vous par une autre personne référente académique ?
Il peut s'agir de toute personne qui peut parler de vos progrès académiques. Nous recherchons quelqu'un qui vous connaisse en tant qu'étudiant, universitaire ou chercheur.
Qu'entendez-vous par personne référente non universitaire ?
Cela doit être quelqu'un qui vous connaît en dehors du cadre académique. Cette personne peut témoigner de votre personnalité, de votre engagement et/ou de votre capacité à collaborer avec les autres.
N.B. Bien que vous ayez peut-être rencontré cette personne dans un cadre académique, nous vous demandons de parler de la personne que vous êtes en dehors du milieu universitaire.
Puis-je demander à un membre de ma famille d'agir en tant que personne référente ?
Non.
Pouvez-vous me donner d'autres conseils sur le choix de mes personnes référentes ?
Nous vous encourageons à choisir des personnes référentes qui peuvent parler de différents aspects de votre personnalité—académique, recherche, engagement communautaire et qualités personnelles. Nous voulons comprendre qui vous êtes en tant que chercheur ou chercheuse, partenaire de recherche, bénévole et être humain.
Ma personne référente doit-elle répondre dans la même langue que celle utilisée pour remplir ma candidature ?
Non. Votre personne référente peut répondre en français ou en anglais, quelle que soit la langue utilisée dans votre formulaire de candidature.
Quand est-ce que les lettres de référence doivent être soumises ?
Au plus tard, le 12 novembre 2026.
N.B. vous ne pouvez pas soumettre votre candidature si les lettres ne sont pas jointes à votre application.
Est-ce la personne référente peut soumettre la lettre de référence directement à la Fondation ?
Non, vous devez procéder selon les consignes incluses dans le formulaire d’application.
Peut-on avoir plus de trois personnes référentes ?
Non, nous en demandons trois. Ni plus, ni moins.
Puis-je demander à une personne qui ne réside pas au Canada de soumettre une lettre de référence ?
Oui.
Puis-je travailler si je suis bénéficiaire d’une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ?
Les boursières et boursiers peuvent travailler à temps partiel (maximum 20h/semaine) tout en continuant de bénéficier pleinement de la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Cela comprend le travail à l’université ou sur le campus en tant qu’assistant ou assistante de recherche, assistant ou assistante d’enseignement, chargé ou chargée de cours et tout autre rôle universitaire ou emploi à temps partiel. Veuillez noter que le fait de travailler à temps plein rendrait une personne inadmissible à la bourse, peu importe qu’elle soit inscrite ou non à temps plein dans un programme de doctorat.
Si j’obtiens la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, quel est le processus pour recevoir les fonds ?
Une fois qu’un candidat ou candidate est sélectionné par le comité d’étude des demandes et mises en nomination (CÉDMN) et approuvée par le conseil d’administration ; que vous avez signé l’entente de financement et que vous avez fourni la documentation requise, vous pourrez commencer à recevoir les fonds, soit le montant de la bourse d’études de même que l’indemnité annuelle pour les déplacements et pour l’apprentissage d’une langue.
La bourse annuelle est versée en trois versements par année.
Que se passe-t-il si je dois prendre un congé de mes études (p. ex., congé parental, congé professionnel, etc.) ?
Les boursiers et boursières de la Fondation peuvent suspendre la bourse pour un congé parental, médical, personnel ou professionnel pendant une durée maximale d’un an. Veuillez noter que les bénéficiaires de la bourse ne sont pas des employés de la Fondation. La Fondation ne peut pas payer un congé parental.
Si vous devez prendre un congé de vos études, le versement de la bourse est alors interrompu jusqu’à votre réinscription à temps plein au doctorat. La Fondation considère ce genre de question au cas par cas et peut proposer divers choix aux bénéficiaires de la bourse pour réintégrer le programme à leur retour.
Pour toute autre question, veuillez communiquer avec la Fondation à bourse2026@fondationtrudeau.ca