Un an déjà

Ce fut une année extraordinaire dans la vie de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Le 9 juillet 2019 marque le premier anniversaire de l’arrivée de Pascale Fournier au poste de présidente et chef de la direction, avec le mandat d'apporter un souffle nouveau aux programmes de la Fondation. Tou.te.s les membres de la communauté de la Fondation peuvent être fier.e.s des progrès accomplis par la Fondation pour mettre davantage l’accent sur le développement des boursier.e.s en tant que leaders engagé.e.s. L'innovation de nos programmes met plus clairement en évidence la mission de la Fondation : soutenir nos boursier.e.s afin qu'ils et elles puissent avoir un impact significatif et apporter des changements positifs dans le monde.

Nous avons atteint de nombreux objectifs au cours de ces douze derniers mois, qui furent très chargés et exaltants.

Forums du futur

Tout au long de l'automne et de l'hiver 2018-2019, la Fondation a tenu dans chaque province et territoire des séances d'écoute et d'apprentissage intitulées les Forums du futur. Quelque 450 participant.e.s de partout au Canada ont partagé leurs idées sur la manière dont la Fondation pourrait mieux promouvoir le leadership engagé et l'excellence inclusive. Parmi les participant.e.s figuraient plus de 80 membres actuel.le.s et ancien.ne.s de la communauté de la Fondation. Cette riche expérience d'apprentissage a mis l'accent sur l'expression artistique ainsi que sur la suppression des obstacles qui empêchaient traditionnellement certaines personnes de participer pleinement à la vie universitaire.

Certains des thèmes fondamentaux qui ont émergé des Forums du futur incluent la diversité, la réconciliation, le leadership, l’innovation et le partage des connaissances. Un rapport complet sur les Forums du futur sera publié cet automne en collaboration avec l’Université de Harvard et sera au cœur du plan stratégique de la Fondation.

Programmes de leadership

Ce printemps, la Fondation a fièrement annoncé pour la première fois de sa remarquable histoire que 20 chercheur.se.s doctorant.e.s audacieux.ses et exceptionnel.le.s ont été sélectionné.e.s pour recevoir la bourse d'études de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. La bonne nouvelle est tombée au moment où la Fondation aspire à mettre davantage l'accent sur le développement des compétences en leadership, renforçant ainsi son rôle de passerelle pour permettre aux chercheur.se.s d'avoir réelle incidence sur le monde grâce à leurs recherches.

L'un des nouveaux programmes clés destinés à favoriser l'acquisition de compétences en leadership chez les boursier.e.s est la mise en place d’Instituts pour le leadership engagé, qui débuteront pleinement en octobre à Yellowknife. Les Instituts sont soutenus par les contributions des membres et des mentor.es de calibre mondial de la Fondation, et vont explorer un nouveau thème chaque année, le premier étant Pouvoir et savoir.

La gouvernance

Au cours de la dernière année, la Fondation a réalisé des progrès significatifs dans certains domaines majeurs. L’automne dernier, nous étions extrêmement fier.e.s d’annoncer que, pour la première fois de son existence, le conseil d’administration a réalisé la parité hommes-femmes, tout en atteignant des sommets sans précédent en matière de diversité.

Au fur et à mesure que la Fondation innove dans ses programmes, il est également important de veiller au bien-être des membres de notre communauté. La Fondation a pris des mesures audacieuses pour assurer un environnement sûr et respectueux lors de ses événements, en mettant en place une nouvelle politique de prévention du harcèlement. En outre, une nouvelle politique sur la santé mentale a également été élaborée et est entrée en vigueur à l’automne 2018. Elle offre aux boursier.e.s des services de santé mentale qui vont bien au-delà de ce qui peut être disponible dans leurs établissements.

Renouvellement du réseau des ancien.ne.s

Actuellement, la Fondation accepte les candidatures des bénévoles qui seraient intéressés à faire partie du comité exécutif du réseau des ancien.ne.s. Ce groupe d’ambassadeur.rice.s dévoué.e.s, composé d’ancien.e.s boursier.e.s, lauréat.e.s, et mentor.e.s, contribuera à dynamiser le réseau des ancien.ne.s, en continuant à jouer un rôle positif et actif dans le soutien des activités de la Fondation qui bénéficieront aussi bien aux ancien.ne.s qu’aux membres actuel.le.s de la communauté.

Au cours de la dernière année, de nombreux progrès ont été réalisés pour rendre les programmes de la Fondation plus novateurs et porter les avantages à être boursier.e, mentor.e ou lauréat.e de la Fondation Pierre Elliott Trudeau à un niveau supérieur.

Des développements encore plus positifs et passionnants vous attendent. Avec le lancement au cours de l’année d’un nouveau site Web dynamique et inspirant, les actualités des membres de la Fondation seront présentées et partagées dans le monde entier comme jamais auparavant.

Pour terminer, un thème au cœur de la mission de la Fondation, à savoir la mise en place d’un nouveau plan stratégique basé sur les apprentissages tirés du récent examen quinquennal de la Fondation et des Forums du futur qui aidera à tracer la voie vers une expérience plus riche pour toutes celles et tous ceux qui arborent fièrement le label d’excellence de la Fondation.