22 Mai 2019

Faire une différence. 

Voilà ce que la Fondation Pierre Elliott Trudeau s’efforce de faire chaque jour en favorisant le développement de nos boursier.e.s, des leaders engagé.e.s qui utilisent leurs connaissances et leurs compétences pour faire une différence dans leurs communautés et dans le monde. 

Pour mener à bien cette mission, la Fondation est fière de nouer des relations solides et constructives avec des organisations partageant nos objectifs communs d’inclusion, de diversité, d’innovation et de développement durable 

Entre septembre 2018 et mars 2019, plus de 400 participant.e.s aux Forums du futur, notre  tournée d’écoute et d’apprentissage pancanadienne, ont partagé avec la Fondation leurs précieuses idées et points de vue sur l’excellence inclusive et le leadership engagé. Ces thèmes ont trouvé un écho chez Google.org, comme l’a indiqué Hector Mujica, directeur régional de l’organisation :  

« Chez Google.org, notre objectif est de soutenir les organisations dont l'engagement est de créer davantage d'opportunités pour tous.tes. C'est précisément ce que fait la Fondation Pierre Elliott Trudeau en soutenant la recherche, le dialogue et la collaboration de façon à créer un Canada plus prospère. Nous sommes fiers de soutenir le travail visionnaire de cette organisation. »   

Pour Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtelspertoriée parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada, les valeurs partagées sont importantes :  

« Nous avons fièrement offert notre soutien à la Fondation Pierre Elliott Trudeau sur la base de nos valeurs communes, dont l’innovation, l’audace, le soutien aux collectivités et le respect de l’environnement.» 

Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, s’est lui aussi dit ravide soutenir une organisation dont la mission s’aligne parfaitement avec les engagements communautaires de la compagnie, qui soutient l’éducation du primaire à l’enseignement supérieur. « Quoi de plus important que de susciter une réflexion et des discussions sur des sujets fondamentaux tels que des droits de la personne et la citoyenneté responsable auprès des jeunes assurant notre relève? », a souligné M. Roninescu  

À l'avenir, les commandites joueront un rôle important afin d’assurer que la Fondation peut continuer d’organiser des événements tels queles Forums du futur et les Instituts sur le leadership engagé. Le soutien de commanditaires aide également la Fondation à demeurer efficace dans ses efforts d’engagement avec la communauté et le public. Plus tard cette année, nous dévoilerons d’ailleurs un tout nouveau site Web qui servira de lieu de rencontre clé pour les boursier.e.s, les mentor.e.s, les lauréats et tous ceux et celles qui partagent un intérêt pour la mission de la Fondation. 

Notre programme de commandites garantit l'intégrité de la Fondation, la transparence et la compatibilité entre les valeurs des commanditaires et celles de la Fondation. Il est important de souligner que les commandites n’ont aucun impact ou influence sur la direction des programmes ou les autres opérations de la Fondation. De plus, lors de la sélection de commanditaires potentiels, nous prenons soigneusement en compte des critères tels que leur empreinte en termes de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la compatibilité de leurs activités avec celles de la Fondation.