Programmes

Dates limites des concours 2017

Interdisciplinaire, intergénérationnelle et internationale

La Fondation se veut un lieu de rencontre neutre permettant de traiter des enjeux fondamentaux actuels et futurs de notre société dans un contexte de recherche, d'apprentissage et de débat.

Alors que le nombre de membres de la Communauté Trudeau croît, les lauréats, les boursiers et les mentors forment un réseau de personnalités inspirées intervenant dans les questions cruciales de nos sociétés. Le dialogue exceptionnel qui en résulte contribue à la création d'un réseau interdisciplinaire, intergénérationnel et international offrant aux citoyens du Canada et du monde la possibilité de vivre une expérience plus concrète et plus engagée de la démocratie.

Les lauréats, les boursiers et les mentors Trudeau sont nommés à l'initiative de la Fondation, qui n'accepte pas les candidatures non sollicitées. Les récipiendaires sont choisis au terme d'un rigoureux processus de nomination et de sélection par des comités externes.

Finalement, le programme d'interaction publique a pour but de susciter des débats éclairés et animés sur les enjeux majeurs de politique publique touchant les citoyens du Canada et du monde.

La Fondation cherche ainsi à établir une communauté d'esprits libres, à la fois créatifs et critiques, qui mettent leurs idées en commun pour résoudre des enjeux essentiels. Ses membres y participent longtemps après avoir bénéficié d'un prix, d'une bourse ou d'un mentorat, notamment via les activités de la Société de la Fondation Trudeau.