Programmes

Découvrir. Inspirer. Avancer

Plus qu’une bourse

Nous sommes un tremplin pour les penseur.se.s audacieux.ses et originaux.ales qui sont avides de jouer un rôle de leadership dans leurs communautés, et qui recherchent des expériences non conventionnelles au-delà du milieu universitaire.

• Les leaders ne peuvent pas voir le jour sans réseau, mentorat, formation ou modèle.

Le programme de bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau aidera les chercheur.se.s à devenir des leaders engagé.e.s, conscient.e.s des enjeux actuels et futurs de notre société et ouvert.e.s aux formes de connaissances non conventionnelles. La Fondation cherche des candidat.e.s audacieux.euses, originaux.les et avant-gardistes.

Le programme est d’une durée de trois ans et offrira également un soutien généreux au travail doctoral des boursier.ère.s sous la forme d’une allocation et d’une indemnité de déplacement.

Au cours de la première année du programme, les boursier.ère.s recevront une formation obligatoire en leadership dans le cadre d’Instituts sur le leadership engagé. Cette formation sera donnée par des mentor.e.s et des lauréat.e.s de la Fondation, qui sont respectivement des leaders des secteurs public, privé ou à but non lucratif et des leaders en recherche et en enseignement. Les Instituts sur le leadership engagé se dérouleront dans différents territoires, provinces et pays étrangers.

Au cours de la deuxième année du programme, les boursier.ère.s travailleront en collaboration avec des mentor.e.s et des lauréat.e.s de la Fondation afin de planifier et de participer à une conférence publique au format flexible, qui sera organisée et dirigée par les boursier.ère.s.

La troisième année du programme sera consacrée à un projet créatif de diffusion et de partage des connaissances. Les boursier.ère.s travailleront en étroite collaboration avec des mentor.e.s et lauréat.e.s afin de partager les leçons tirées durant leur mandat à la Fondation. Cette activité pourra prendre de nombreuses formes, comme la publication d’un ouvrage, la production d’une pièce de théâtre ou l’organisation d’un gala-bénéfice. Ce sera ainsi l’occasion pour les boursier.ère.s d’innover et d’expérimenter en partageant auprès d’un public plus vaste les connaissances et compétences acquises durant leur expérience à la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Reconnaissant qu’au Canada les leaders communiquent couramment en français et en anglais, la Fondation soutiendra l'amélioration des compétences linguistiques des boursier.ère.s et s’attendra des que les boursier.ière.s prennent les mesures nécessaires pour parler les deux langues officielles couramment. La Fondation s’efforcera également d’obtenir une solide représentation des diverses parties prenantes, cultures et communautés qui composent la société canadienne, notamment en termes de genre, de langue, d’ethnicité et de région de provenance. Nous encourageons les personnes issues des Premières Nations, les Métis.ses et les Inuit.e.s à poser leur candidature.

En bref

Si vous êtes sélectionné.e comme boursier.ère de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, vous bénéficierez de ce qui suit :

• Une participation à la communauté formée des autres boursier.ère.s, mentor.e.s et lauréat.e.s, qui sont tou.te.s des leaders et des agent.e.s de changement dans leur discipline ou secteur respectif;
      • Une formation en leadership par des mentor.e.s et des lauréat.e.s de la Fondation;
      • Une allocation annuelle de 40 000 $ pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance raisonnables;
      • Une indemnité annuelle de recherche et de déplacement de jusqu'à 20 000 $ pendant trois ans.

Si vous êtes sélectionné.e comme boursier.ère de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, vous devrez :

• Participer à une retraite de la communauté et à deux Instituts sur le leadership engagé au cours de la première année de votre mandat;
      • Planifier et participer à une conférence publique au cours de la deuxième année de votre mandat, en collaboration avec les autres boursier.ère.s ;
      • Collaborer avec d’autres boursie.ère.rs, mentor.e.s et lauréat.e.s à un projet créatif de transmission du savoir et de partage des connaissances au cours de la troisième année de votre mandat;
      • Travailler à la maîtrise de l'anglais et du français, avec le soutien de la Fondation;
      • Participer activement à la communauté des boursier.ère.s, des mentor.e.s et des lauréat.e.s de la Fondation; et
      • Soumettre un rapport d’avancement des travaux de recherche à chaque année du programme.

Soumettre une candidature

La date limite pour postuler au concours 2019 est passée. Les dates du prochain concours seront annoncées prochainement.

bourses@fondationtrudeau.ca.

Foire aux questions (FAQ) - Bourses

• Chaque année, la Fondation sélectionne jusqu’à neuf (9mentor.e.squi sont:

• Des praticien.ne.s de tous horizons au service du développement des capacités en leadership engagé des boursier.e.s

• Desconseillèr.e.s de la communauté qui peuvent être tant de jeunes professionnel.le.s engagé.e.s que des individus en fin de carrière ou à la retraite

• Issu.e.s aussi bien du monde culturel ou artistique que corporatif, associatif, et de la fonction publique

• Des citoyen.ne.s avec de fortes capacités d’innovation sociale

• Engagé.e.s sur le terrain

Nous encourageons activement des Canadien.ne.s et non Canadien.ne.s de communautés culturelles et ethniques variées; des personnes handicapées; de toute appartenance et identification sexuelle; et issu.e.s des Premières Nations ou des peuples métis et inuits.

Quelles opportunités ?

La sélection de mentor.e.s à la Fondation Pierre Elliott Trudeau a pour objectif de favoriser l’expérience de terrain chez les boursier.e.s. et de motiver leur goût du risque. Pour les mentor.e.s, cela signifie aussi :

• L’opportunité de développer un apprentissage expérientiel personnalisé pour les boursier.e.s

• Développer et renforcer leurs pratiques professionnelles au contact de nouveaux réseaux, de nouvelles communautés

• Intégrer la communauté de la Fondation grâce à laquelle de nouveaux projets peuvent émerger

Pour quoi faire ?

Une fois sélectionné.e.s, les mentor.e.s deviennent des conseiller.e.s de la communauté et s’engagent à :

1. Participer à une retraite de planification stratégique avec la communauté du 26 au 30 mai 2019 à Orford, au Québec

1. Planifier des activités de terrain sur 1 semaine selon leurs champs d’expertise et en relation avec la thématique du cycle scientifique (« Pouvoir et Savoir ») (1ère année). Ces activités doivent sortir les boursier.e.s de leur zone de confort et doivent motiver leur envie d’être des acteur.rice.s de changement.

• Mener les activités 1 après-midi/jour jusqu’à sept (7) jours

1. Collaborer avec les lauréat.e.s qui animeront des séminaires en matinée et animer des discussions de fin de journée (ateliers de débreffage)

1. Participer activement à la planification/organisation de la Conférence générale menée par les boursier.e.s en collaboration avec les lauréat.e.s (2ème année)

1. Collaborer avec les boursier.e.s et lauréat.e.s à un exercice de dissémination pour partager les acquis de l’expérience à la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Cela peut prendre diverses formes : de la publication d’un ouvrage grand public à une pièce de théâtre, de l’organisation d’un gala de levée de fonds à l’organisation d’une remise de prix. Ce travail permettra d’apprécier les retombées du programme (3ème année).

En échange pour leur contribution aux activités de la Fondation, et à titre de consultant.e.s, les mentor.e.s bénéficient d’une rétribution d’un maximum de 20000par année pour une période maximale de trois (3) ans.

Les mentor.e.s sont tenu.e.s de participer à au moins 1 Institut au cours de leur mandat (1ère année), en plus de la Conférence générale (2ème année) et de l’exercice de dissémination (3ème année). Pour participer à ces évènements, s’engager activement avec la communauté et bénéficier des opportunités d’apprentissages, la Fondation met à la disposition des mentor.e.s une allocation de voyage de jusqu'à 15000par année pour la durée de leur engagement avec la Fondation.

A chaque année, les mentor.e.s sont tenu.e.s de remettre un rapport d’activité dans un format choisi par la Fondation, dans lequel ils.elles font état de leurs contributions relatives à leur engagement.

• Chaque année la Fondation sélectionne jusqu’à cinq (5lauréat.e.squi sont:

• Des chercheur.se.s et professeur.e.s d’excellence en sciences humaines et sociales. À noter que les chercheur.se.s et professeur.e.s en début de carrière sont encouragé.e.s. à présenter une candidature au même titre que les candidat.e.s de grande expérience.

• Des intellectuel.les ancré.e.s dans leurs communautés, avec l’expérience des projets communautaires et intéressé.e.s par l’apprentissage expérientiel.

• Des enseignant.e.s talentueux.ses

• Des catalyseurs de changement

• Des intellectuel.les inspiré.e.s et audacieux.ses

Nous encourageons activement les candidatures de Canadien.ne.s et non Canadien.ne.s issu.e.s de communautés culturelles et ethniques variées; de personnes handicapées; de personnes de toute appartenance et identification sexuelle; et issu.e.s des Premières Nations ou des peuples métis et inuits.

Quelles opportunités ?

Les lauréat.e.s participent à la formation des leaders de demain et contribuent ainsi à la transformation globale de la société. Ce faisant, ils.elles poursuivent eux-mêmes leur formation d’intellectuel.le.s engagé.e.s :

• ils.elles confrontent leurs perspectives à celles des boursier.e.s

• ils.elles s’enrichissent au contact des mentor.e.s qui sont aussi des entrepreneur.se.s socio-politiques

• ils.elles sortent de leur zone de confort et vivent une expérience intensive d’une côte à l’autre du Canada et à l’étranger

• ils.elles deviennent membres d’une communauté vibrante

• ils.elles maximisent l’influence de leurs recherches

Pour quoi faire? Engagements des lauréat.e.s

Une fois sélectionné.e.s, les lauréat.e.s s’engagent pour trois ans à :

1. Participer à une retraite de planification stratégique avec la communauté du 26 au 30 mai 2019 à Orford,au Québec

1. Créer un séminaire intensif (une semaine) selon leurs champs d’expertise et en relation avec la thématique du cycle scientifique (« Pouvoir et Savoir »)

• Le contenu du séminaire est composé pour moitié par les textes qui ont influencé les lauréat.e.s et qui permettent de faire la généalogie de leurs trajectoires intellectuelles (quel.le.penseur.se.s les ont eux-mêmes inspiré.e.s ?). L’autre moitié est composée des textes publiés par les lauréat.e.s en relation avec la thématique scientifique et avec le leadership engagé. Cet enseignement a pour première mission d’insuffler chez les boursier.e.s un désir d’action qui soit éclairé

• Les lauréat.e.s ont donc pour mission de constituer le matériel d’apprentissage des boursier.e.s

• Animer par le biais d’un enseignement intensif le séminaire 1 matinée/jour jusqu’à sept (7) jours

1. Collaborer avec les mentor.e.s qui organiseront des activités en après-midi, et animer des discussions de fin de journée (ateliers de débreffage)

1. Participer activement à la planification/organisation de la Conférence générale menée par les boursier.e.s au cours de la 2ème année

1. Collaborer avec les boursier.es et mentor.e.s à un exercice de dissémination pour partager les acquis de l’expérience à la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Cela peut prendre diverses formes : de la publication d’un ouvrage grand public à une pièce de théâtre, de l’organisation d’un gala de levée de fonds à l’organisation d’une remise de prix. Ce travail permettra d’apprécier les retombées du programme (3ème année)

Les lauréat.e.s reçoivent une compensation financière correspondant aux activités pour lesquelles ils.ellesont été sélectionné.e.s. (formation, enseignement, partage et planification). Conformément aux service rendus, les lauréat.e.s peuvent bénéficier d’une rétribution jusqu’à un maximum de 50000 $  par année pendant trois (3) ans.

Les lauréat.e.s sont tenu.e.s de participer à au moins 1 Institut au cours de leur mandat (1ère année), en plus de la Conférence générale (2ème année) et à l’exercice de dissémination (3ème année). Pour participer à ces évènements, s’engager activement avec la communauté et bénéficier des opportunités d’apprentissages, la Fondation met à disposition des lauréat.e.s une allocation de voyage de jusqu'à 15000 $  par année pendant trois (3) ans.

A chaque année, les lauréat.e.s sont tenu.e.s de remettre un rapport d’activité dans un format choisi par la Fondation, dans lequel ils.elles font état de leurs contributions relatives à leur engagement.

Développement du leadership

L’ambition essentielle des Instituts est de former et d’encourager les boursiers.e.s à prendre le temps de comprendre et d’écouter, comme une étape nécessaire avant de pouvoir agir efficacement. Les lauréat.e.s et mentor.e.s sont au service de cette ambition.

Apprenez-en plus sur Développement du leadership

Nos quatre thèmes