Programmes

Découvrir. Inspirer. Avancer

Former les leaders engagé.e.s de demain

À travers ses programmes de bourse, de mentoratet de fellowship, la Fondation Pierre Elliott Trudeau met l’accent sur la formation en leadership de ses boursier.e.s.

• Plus qu’une bourse d’études, la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau donne à des chercheur.se.s doctoraux les moyens d’avoir un impact significatif dans le monde.

Notre programme de bourse renouvelé est un tremplin pour les penseur.se.s audacieux.ses et originaux.ales qui sont avides de jouer un rôle de leadership et d’inspirer des changements positifs. Ce programme de trois ans vise à former des leaders engagé.e.s, offrant à des candidat.e.s au doctorat exceptionnel.le.s des outils pour communiquer et mettre en œuvre les résultats de leurs recherches et pour être des leaders créatif.ve.s dans leurs institutions et communautés.

Pour plus de détails sur le programme de bourses doctorales et pour y postuler, consultez la section Bourses doctorales.

• Le programme de mentorat de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est axé sur le développement du leadership de nos boursier.e.s doctoraux, afin que ces dernier.e.s soient en mesure d’avoir un impact significatif dans leurs institutions et leurs communautés. Les mentor.e.s agissent en tant que formateur.rice.s, guides et conseiller.e.s auprès des boursier.e.s durant les trois ans du programme.

Pour plus de détails sur le programme de mentorat, consultez la section mentor.e.s

• L'année 2019 a marqué le début d’un nouveau modèle pour les programmes de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Bien que notre fellowship n’implique plus un projet de recherche comme ce fut le cas jusqu'en 2018, les fellows jouent désormais un rôle essentiel dans le développement des capacités de leadership de nos boursier.e.s doctoraux. Ils et elles agissent en tant que professeur.e.s dynamiques, éducateur.rice.s public.que.s et guides intellectuel.le.s auprès des boursier.e.s.

Pour plus de détails, consultez la section fellows.

Développement du leadership

À travers ses programmes de bourses, de fellowship et de mentorat, la Fondation Pierre Elliott Trudeau œuvre au développement des compétences en leadership de ses boursier.e.s. L’objectif est de leur donner les moyens d’avoir un impact significatif dans le monde en les munissant des outils nécessaires pour être des leaders dans leurs institutions et leurs communautés, et en leur inculquant des valeurs cruciales de leadership engagé, telles que la résilience, l’empathie, la collaboration, l’ouverture à des perspectives diverses, et l'innovation.

Apprenez-en plus sur Développement du leadership

Nos quatre thèmes