Fellows

Former les leaders engagé.e.s de demain

L'année 2019 a marqué le début d’un nouveau modèle pour les programmes de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Bien que notre fellowship n’implique plus un projet de recherche comme ce fut le cas jusqu'en 2018, les fellows jouent désormais un rôle essentiel dans le développement des capacités de leadership de nos boursier.e.s doctoraux. Ils et elles agissent en tant que professeur.e.s dynamiques, éducateur.rice.s public.que.s et guides intellectuel.le.s auprès des boursier.e.s.

Chaque cycle de trois ans du programme s'articule autour d'un thème scientifique, lequel est choisi en raison de l'importance cruciale des questions qu'il soulève pour le public canadien. Notre thème scientifique pour le cycle 2020-2023 sera Technologie et éthique, en particulier les questions éthiques liées aux biotechnologies et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé.

Les fellows sont sélectionné.e.s principalement en fonction de leur expertise sur des sujets liés au thème scientifique. Ils et elles forment les boursier.e.s en enseignant sur ces sujets dans le cadre de nos Instituts sur le leadership engagé, leur apportant une meilleure compréhension de la portée des enjeux et des façons par lesquelles le leadership peut contribuer à y faire face. Ayant lieu à deux reprises durant la première année du programme, les Instituts réunissent les boursier.e.s, les fellows et les mentor.e.s pour une semaine de formation intensive et d’apprentissage par l’expérience.

Au cours des deuxième et troisième années du programme, les fellows agissent en tant que conseiller.e.s auprès des boursier.e.s, ces dernier.e.s devant collectivement organiser une conférence publique (deuxième année) et développer un projet créatif (troisième année) afin de stimuler la réflexion et le dialogue publics sur des enjeux liés au thème scientifique.

Fellows 2020 : profil requis

• Professeur.e.s possèdant une expertise dans des domaines en rapport avec le thème scientifique tels que, par exemple, la bioéthique, les biotechnologies, l'intelligence artificielle, les technologies de reproduction, les technologies d’information sur la santé ou le génie génétique;
  • Excellentes aptitudes d’enseignement et intérêt pour les méthodes d'enseignement innovantes;
  • Intérêt et aptitudes en matière de développement du leadership;
  • Leadership ou impact au-delà du milieu universitaire, tel que démontré, par exemple, par l'engagement public, la collaboration avec divers intervenants ou l’impact sur les politiques et les institutions publiques;
  • Disponibilité pour participer à au moins un Institut sur le leadership engagé au cours de la première année du mandat de trois ans. En 2020-2021, les Instituts auront lieu à Montréal (Québec) en novembre 2020 et à Helsinki (Finlande) en mars 2021 (dates exactes à confirmer).

La Fondation cherche par ailleurs à assurer la diversité parmi ses fellows, notamment en termes de perspectives, de genre, de langue, de peuples autochtones, de race ou ethnicité, de représentation régionale et de personnes handicapées.

Nous recrutons nos fellows en consultation avec notre comité de sélection, qui procède aux entrevues individuelles.

_____________________________________________________________

Programme Fulbright Canada-Fondation Pierre Elliott Trudeau / Chaire conjointe en politiques publiques contemporaines

La Fondation est fière de s’associer à Fulbright Canada pour offrir une nouvelle opportunité de fellowship aux chercheur.se.s et professeur.e.s basé.e.s aux États-Unis : le programme Fulbright Canada-Fondation Pierre Elliott Trudeau / Chaire conjointe en politiques publiques contemporaines.

Le ou la titulaire de la Chaire conjointe en politiques publiques contemporaines participera, à compter de septembre 2020, à un échange de résidence de quatre mois à l'Institut d'études canadiennes de McGill (MISC) basé à l'Université McGill à Montréal, au Québec.

Il ou elle aura également la possibilité de participer aux événements de la Fondation, notamment aux Instituts sur le leadership engagé qui se dérouleront à Montréal en novembre 2020 et à Helsinki en mars 2021. Les autres bénéfices du programme incluent une subvention généreuse, une allocation de voyage, ainsi que l’admissibilité au financement offert aux ancien.ne.s de Fulbright Canada pour des projets communautaires.

Les détails sur ce programme conjoint et les directives pour postuler sont disponibles ici sur le site Web de Fulbright Canada. Les candidatures doivent être soumises à Fulbright Canada au plus tard le 15 janvier 2020.