Espaces de leadership engagé: genre et équité sociale

En alternance avec la série Émergence, les mentor.e.s et fellows 2019 poursuivent notre programme de formation en leadership à travers la série Espaces de leadership engagé, conçue pour les membres de la communauté uniquement. Ces présentations peuvent prendre la forme d'ateliers interactifs ou de tables rondes.

Explorer de nouveaux modèles pour une plus grande équité sociale en période de crise

Il est prouvé depuis longtemps que les crises humanitaires affectent de manière disproportionnée les personnes des couches socioéconomiques inférieures, en particulier les femmes et les minorités vulnérables. La pandémie actuelle a conduit une partie importante de cette population dans des conditions proches ou inférieures au seuil de pauvreté. Cette discussion nous permettra d'explorer les conséquences actuelles de la pandémie sur les femmes et les autres populations vulnérables.

En quoi l'impact est-il similaire ou différent parmi les nouveaux arrivant.e.s et les communautés noires, autochtones et de couleur (BIPOC) ? Quelles structures fiscales et sociales plus équitables pouvons-nous construire ou intégrer, en tant que leaders féministes, pour garantir que personne ne soit laissé pour compte ?

En développant leur compréhension des inégalités systémiques et structurelles actuelles, ainsi que leurs capacités à envisager un changement social progressiste, cette séance contribuera à jeter les bases de la capacité des boursier.e.s à exercer un leadership systémique.

Le 30 juillet 13h00 à 14h00 (HAE)

Spaces Gender panel 2

Séance dirigée par les mentores 2019 Lia Grimanis et Rita Karakas

Lia Grimanis est la fondatrice de Exponenti'elles, un organisme de bienfaisance national voué à aider les femmes devenues sans-abris depuis peu et à risque de sans-abrisme à construire une voie durable pour sortir de la pauvreté. Également cofondatrice de Social Venture Partners Toronto, elle est fièrement autiste et détentrice de records du monde Guinness pour les véhicules les plus lourds tirés par une femme.

Rita Karakas est la fondatrice de RSK Associates inc., une société de conseil internationale, et compte plus de 30 années d'expérience internationale dans les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Elle a été chef de la direction de YWCA Canada, Jeunesse Canada Monde et Save the Children Canada. Elle siège sur le conseil d'administration du Théâtre La Chapelle à Montréal.

Panélistes :

Paulette Senior a consacré sa carrière à donner aux femmes et aux filles les moyens de surmonter les obstacles et de réaliser leur potentiel. Elle pense que la relance d'après-pandémie offre une occasion unique de « réinitialiser la normale » pour prioriser l'égalité des sexes et la justice sociale, et ouvrir la voie vers un avenir meilleur pour tous et toutes.

Alison Holder est directrice d'Equal Measures 2030, un partenariat dirigé par la société civile et le secteur privé qui relie les données et les preuves au plaidoyer et à l'action, contribuant ainsi à accélérer les progrès vers l'égalité des sexes.

Cynthia Wesley-Esquimaux est titulaire de la Chaire pour la vérité et la réconciliation à l'Université Lakehead. Elle est la première Autochtone à occuper un tel poste au Canada. Elle a été intronisée comme « témoin honoraire » par la Commission de vérité et réconciliation du Canada et est membre du cercle de gouvernance du Centre national pour la vérité et la réconciliation à l'Université du Manitoba.