Espaces de leadership engagé: l'environnement

Spaces

 

En alternance avec la série Émergence, les mentor.e.s et fellows 2019 poursuivront notre programme de formation en leadership à travers la série Espaces de leadership engagé, conçue pour les membres de la communauté uniquement. Ces présentations peuvent prendre la forme d'ateliers interactifs ou de tables rondes.

 

Espaces de leadership engagé sur le thème de l'environnement

Dans de nombreuses sociétés autochtones, les chefs traditionnels sont communément responsables de maintenir la sécurité collective et le bien-être de l'ensemble de la communauté. En période de pénurie, lorsqu'un individu ou une famille souffre, toute la communauté choisit de faire des sacrifices pour l'intérêt collectif. Bien que la COVID-19 ait exposé plusieurs des vulnérabilités les plus profondes de notre société, elle a également renforcé notre capacité à coordonner une réponse collective historique. Une réponse qui recentre le soin et le bien-être des autres plutôt que les gains individuels. Quelles sont les histoires qui nous permettront d'avancer ensemble et de créer un monde qui valorise le soin et le bien-être des autres? Quels choix sommes-nous prêt.e.s à faire? Allons-nous simplement reprendre une voie insoutenable qui met en danger la santé et le bien-être, non seulement de nos populations les plus vulnérables, mais des systèmes mêmes qui nous soutiennent? Ou pouvons-nous transformer nos relations avec nous-mêmes, avec les autres et avec notre planète?

 

Le 11 juin 13h00 à 14h00 (HAE) 

nadia joe

 

Dirigé par la mentore 2019 Nadia Joe

Dän k’é Kheghaala uy’é. Kajet dän ích’é. Nadia Joe (Kheghaala-ƛ̓iƛ̓etko) est membre de la nation des Nlaka'pamux du côté maternel, ainsi que des Tutchones du Sud et Tlingits, appartenant au clan de la corneille de la Première Nation Champagne et Aishihik, du côté paternel. La famille de sa mère lui a récemment donné le nom de sa grand-mère : ƛ̓iƛ̓etko, « pluie qui tombe sur l’eau ». Kheghaala- ƛ̓iƛ̓etko est issue d’une longue lignée de conteurs. Le jour, Nadia travaille en tant que scientifique environnementale défendant les droits des autochtones relatifs à l’eau ainsi que la protection environnementale des eaux. Le soir, Kheghaala-ƛ̓iƛ̓etko s’assied au clair de lune avec ses aîné.e.s et ses ancêtres pour apprendre des histoires qui parlent de création, d'endurance et d'appartenance; en somme, des histoires qui lui apprennent comment être Dän, un être humain.