UN ESPACE DE GUÉRISON, DE RÉFLEXION ET DE RÉCONCILIATION

french canada day

 

En juillet 2021, la sénatrice Patti LaBoucane-Benson accueillera des membres de la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour une conversation en présentiel portant sur les initiatives de guérison dirigées par les communautés. Une discussion avec Kisha Supernant, professeure agrégée au département d’anthropologie de l’Université de l’Alberta, aura aussi lieu lors de cet événement. À la demande des communautés des Premières Nations en Alberta et en Saskatchewan, Mme Supernant a récemment employé des technologies de télédétection afin de localiser et de protéger les lieux de sépulture non identifiés. 

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est reconnaissante d’avoir l’occasion d’entendre de vive voix les réalités auxquelles sont confrontés les peuples des Premières Nations, Métis et Inuit de notre communauté et au-delà. Alors que nous renouvelons nos efforts pour bâtir un pays inclusif et équitable, nous nous engageons à poursuivre ensemble notre travail dans un esprit de compréhension, de compassion et de réconciliation.

 

patti

 

L’honorable Patti LaBoucane-Benson, boursière 2004 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, a été nommée au Sénat du Canada en octobre 2018. Fière Métisse, elle a passé une grande partie de sa carrière au sein des Native Counselling Services de l’Alberta, occupant notamment le poste de directrice de la recherche, de l’enseignement et des communications. Elle est titulaire d’un doctorat en écologie humaine, avec spécialisation dans le domaine de la résilience familiale en milieu autochtone.

Dans les 15 dernières années, Ms. LaBoucane-Benson a assumé les fonctions de directrice, de chef de la production et de chercheuse principale au sein de l’organisme BearPaw Research, Training, and Communication, se spécialisant dans la recherche communautaire appliquée. Le principal objectif de cet organisme est d’aider les peuples autochtones à mieux comprendre leurs droits et leurs responsabilités selon la loi.

Mme LaBoucane-Benson a aussi été chargée de cours dans le domaine de la formation des cadres à l’Université d’Alberta, ainsi que chargée de cours et mentore au Peter Lougheed Leadership College. Elle a également été directrice des Nelson Mandela Dialogues Canada en 2017. Elle a travaillé activement à l’amélioration des opportunités offertes aux jeunes vulnérables en Alberta. Elle a collaboré notamment avec de nombreux organismes jeunesse et a travaillé en tant que membre du groupe de travail ministériel sur les interventions visant à protéger les enfants.

Mme LaBoucane-Benson a établi des liens clairs entre le travail que font les programmes communautaires de guérison du traumatisme historique et les besoins des bailleurs de fonds de ces programmes, en plus de produire des rapports d’une utilité et d’une précision remarquables. Ces efforts ont mené à la nomination de Mme LaBoucane-Benson au poste de coprésidente du conseil de Trauma Informed Edmonton, et à sa nomination antérieure au cercle du lieutenant-gouverneur sur la santé mentale et la toxicomanie.

 

kisha

 

Kisha Supernant (Métis/Papaschase/Britannique) est directrice du Institute of Prairie and Indigenous Archaeology et professeure agrégée au département d’anthropologie de l’Université de l’Alberta. Cette professeure, chercheuse et écrivaine primée a pour intérêts de recherche les relations entre les identités culturelles, les paysages et l’utilisation de l’espace, l’archéologie Métisse et la pratique archéologique centrée sur le cœur. Dans le cadre de ses recherches auprès des communautés autochtones (dont les Métis et les Premières nations) dans l’Ouest du Canada, elle explore la façon dont les archéologues et les communautés peuvent bâtir des relations de recherche en collaboration. Elle dirige le projet de recherche collaborative Exploring Métis Identity Through Archaeology (EMITA) qui explore, au moyen d’une démarche relationnelle, le passé matériel des communautés Métisses, dont sa propre famille, dans l’Ouest du Canada. Elle est actuellement codirectrice d’un nouveau projet de recherche interdisciplinaire sur les paysages de parenté Métis de Lac Ste-Anne, en Alberta, avec une équipe d’universitaires autochtones, et cochercheuse pour le projet Cartographies of Deep Time, qui a récemment reçu une Subvention Savoir du CRSH, et qui explore les complexités de l’histoire et les différents savoirs avec les communautés Tsimshian de Colombie-Britannique.