Webinaire Émergence : COVID-19 et les arts

Le secteur des arts au Canada a été profondément bouleversé par la pandémie de COVID-19, à un moment où il vivait déjà d’importantes difficultés financières dans sa transition vers un écosystème plus numérique, mondialisé et diversifié. Les artistes canadien.ne.s ont créé d’importants « lieux de rassemblement » virtuels pendant le confinement. Les musées repensent présentement leur fonctionnement dans un environnement de plus en plus virtuel.

Toutefois, les répercussions économiques découlant de la pandémie ont mis en évidence certaines vulnérabilités systémiques du secteur, de même que la position marginalisée des Canadien.ne.s dans le cyberespace. En quoi les communautés et les industries artistiques du Canada seront-elles affectées par la COVID-19 ?

Ce webinaire accueillera les panélistes Nathalie Bondil (mentore 2018) et Patrice Sauvé (mentor 2020), avec Patricia Bérubé (boursière 2019) comme invitée de clôture pour le volet en français, tandis que Sara Angel (boursière 2012) et Steven Loft (fellow 2010) seront les panélistes du volet en anglais, avec Diane Roberts (boursière 2019) comme invitée de clôture.

Le 16 juillet, 2020

Français : 10 h 30 - 11 h

Pause : 11 h - 11 h 30

Anglais : 11 h 30 - 12 h

EMERGENCE 4 PANELISTS

Robert Steiner

Mentor 2019 et animateur  - Robert Steiner est directeur du programme Dalla Lana Fellowship en journalisme mondial à la Dalla Lana School of Public Health Sciences de l'Université de Toronto. Sa carrière en journalisme a inclus le rôle de correspondant financier mondial pour le Wall Street Journal à New York, Hong Kong et Tokyo. Il a remporté deux prix Overseas Press Club, le prix de l'Association de la presse interaméricaine, et a été finaliste pour le prix Pulitzer. Robert Steiner a obtenu son MBA à la Wharton School of Business de l'Université de Pennsylvanie, après quoi il a travaillé comme directeur de stratégie d'entreprise. Il a également occupé des postes stratégiques en politique canadienne.

Séance en français

Nathalie Bondil

Leader mondiale en ce qui a trait au rôle social et thérapeutique des musées pour notre vivre-ensemble, Nathalie Bondil est directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal et vice-présidente du Conseil des Arts du Canada. Elle siège également au comité COVID-19 de l’Organisation des directeurs des musées d’art canadiens (ODMAC) et elle est membre du comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Patrice Sauvé

Patrice Sauvé est réalisateur et metteur en scène. Sa dernière production s’est vue arrêtée en plein tournage par l’épidémie de COVID-19. La pandémie affecte profondément son milieu, sa communauté, ses collègues et ses amis. Chaque jour isolé amène son lot de questions. Parmi elles: notre milieu peut-il se réinventer tout en restant indépendant des diktats sociaux et politiques? Le numérique doit-il être considérée désormais comme la seule plateforme de création ou une courroie vers d’autres formes d’expressions? Et les acquis, si fragiles, survivront-ils ?

Patricia Bérubé

Boursière 2019 – Patricia s’intéresse à la question de l’accessibilité culturelle en milieu muséal et à l’évolution du concept de "public". Elle travaille tout spécifiquement en collaboration avec des visiteurs sous-représentés, soit des personnes malvoyantes ou non-voyantes afin de créer des traductions tactiles d'œuvres peintes.

Séance en anglais

Sara Angel

Sara Angel est la fondatrice et directrice exécutive de l'Institut de l'art canadien à l'Université de Toronto, reconnu comme la principale initiative au pays pour rendre l'art canadien accessible à un public du 21e siècle en numérisant et en démocratisant le patrimoine culturel visuel du pays.

Steven Loft

Steven Loft est un Mohawk des Six Nations ayant également des origines juives. Il est actuellement directeur du programme Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuit.e.s et des Métis.ses au Conseil des Arts du Canada. Conservateur, chercheur, écrivain et artiste en arts médiatiques, il a été nommé fellow Trudeau en résidence à l'Université Ryerson en 2010.

Diane Roberts

Diane Roberts est candidate au doctorat en études interdisciplinaires à l’Université Concordia à Montréal, boursière 2019 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et titulaire de la bourse Joseph-Armand Bombardier du CRSH. Elle est la fondatrice du Arrivals Legacy Project (www.arrivalslegacy.com) et en dirige les ateliers depuis 16 ans. Les racines de la narration et des formes d'art multidisciplinaires (mélange de chants rituels, de danse, de narration, d'art vivant et de théâtre) influencent sa pratique artistique en tant que metteuse en scène, dramaturge et animatrice culturelle.