Célébrer les droits des femmes à travers les thèmes fondamentaux de la fondation

En cette Journée internationale des femmes, nous nous rassemblons pour célébrer les nombreuses réalisations, luttes et triomphes des femmes à travers le monde. C'est une journée pour reconnaître leur résilience, leur détermination et leur contribution inestimable à tous les aspects de la société, en alignement avec les valeurs fondamentales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

À travers les lentilles des quatre grands thèmes de la Fondation Pierre Elliott Trudeau - les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le Canada et le monde, ainsi que les populations et leur environnement naturel - nous honorons les femmes qui ont façonné et continuent de façonner ces domaines.

Dans le domaine des droits de la personne et de la dignité humaine, nous mettons en lumière les femmes qui ont lutté contre l'injustice et la discrimination, défendant avec passion les droits fondamentaux pour tous. Leur courage et leur détermination sont un phare d'espoir dans la quête d'une société plus équitable et respectueuse.

Dans le cadre de la citoyenneté responsable, nous reconnaissons les femmes qui se sont engagées à promouvoir la participation démocratique et l'engagement civique, élevant leurs voix pour représenter les intérêts de leur communauté et œuvrant pour un avenir meilleur pour tous.

Dans le contexte du Canada et du monde, nous célébrons les femmes qui ont bâti des ponts au-delà des frontières, favorisant la compréhension interculturelle, la coopération internationale et la promotion de la paix mondiale, tout en mettant en lumière les enjeux de genre à l'échelle mondiale.

Enfin, dans la perspective des populations et de leur environnement naturel, nous honorons les femmes qui se battent pour la durabilité environnementale, la protection des ressources naturelles et le bien-être des communautés, reconnaissant l'importance cruciale de leur leadership dans la préservation de notre planète pour les générations futures.

Ensemble, à travers les programmes de la Fondation et de ces thèmes fondamentaux nous nous engageons à permettre aux femmes qui ont tracé la voie vers l'égalité, inspirant un avenir où toutes pourront s'épanouir dans la diversité et la dignité.