Cohorte 2024-2027 : L'appel de candidatures pour les boursier.e.s est maintenant terminé

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est heureuse de terminer aujourd’hui le processus de mises en candidature pour les boursier.e.s du cycle 2024-2027.

Les récipiendaires de cette bourse seront sélectionné.e.s parmi les doctorant.e.s les plus brillant.e.s du Canada et de l’étranger. Cette nouvelle cohorte aura l’occasion de se pencher au cours des trois prochaines années sur un cycle scientifique sous le thème « L'avenir de la Charte canadienne des droits et libertés : Un dialogue comparatif ». Les champs d’études liés au sujet offrent de nombreuses possibilités de réflexion sous l’angle des grands thèmes chers à la Fondation : Citoyenneté responsable, Droits de la personne et dignité humaine, Le Canada et le monde et Populations et leur environnement naturel.

À la recherche d’une diversité de perspectives

Les critères de sélection du concours ont été significativement changés en 2021 afin de mieux refléter les orientations du Plan stratégique 2019-2024 de la Fondation. Ces critères ont été élaborés à partir de la définition de la diversité telle qu’elle figure dans le plan, y compris l’engagement envers une diversité de perspectives.

« Nous cherchons toujours des boursier.e.s doté.e.s de grandes capacités intellectuelles, mais souhaitons également l’apport de ceux et celles qui font preuve d’une écoute et d’une curiosité profondes, qui explorent des zones grises et qui montrent une ouverture envers une pluralité de personnes, de cultures, d’idéologies et de perspectives. » rappelle Elizabeth Rivera, Cheffe des opérations à la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

La Fondation est heureuse que ses programmes soient désormais placés sous le signe des espaces de courage qui privilégient de solides débats tout en offrant un filet de sécurité sous forme de politiques, de cercles d’empathie et de respect mutuel, en reconnaissant du fait même qu’il est important pour un ou une futur.e leader engagé.e d’être confronté.e à des discussions difficiles, parfois inconfortables, mais bien souvent nécessaires.

En apprendre davantage sur le processus de sélection.