Diversité : Lancement d’une nouvelle série de balados « Espaces de courage »

La Fondation Pierre Elliot Trudeau est heureuse d’annoncer le lancement d’une nouvelle série de balados « Espaces de courage » portant sur le thème de la diversité animée par Dr Margarida Garcia, boursière 2004 de la Fondation et présidente de son comité consultatif sur la diversité.

Au cours de conversations, parfois inconfortables mais néanmoins nécessaires, Dr Garcia s’entretient avec boursier.e.s, fellows et mentor.e.s du comité diversité dont les expériences et horizons sont divers, et elle s’intéresse aux possibles « angles morts » de cet enjeu complexe, aux conséquences que personne n’avait vu venir tout en tentant de présenter une pluralité de perspectives… au risque de sortir l’auditeur et l’auditrice de sa zone de confort.

Pourquoi est-il important de parler de diversité et d’inclusion dans divers milieux de pratique, incluant dans notre vie de tous les jours? Quels sont les plus grands défis ou paradoxes auxquels nous sommes actuellement confronté.es en matière de diversité? Lorsque nous parlons de diversité et d’inclusion, quels aspects sont moins visibles dans le débat public et que nous aurions intérêt à débattre? Quels sont les impacts pour la démocratie et la liberté académique de rendre tabous certains sujets de discussion?

La diversité est l’une des six valeurs identifiées par la Fondation dans son Curriculum de leadership. Il s’agit donc d’un pilier essentiel dans la boîte à outils des chercheur.res de demain pour faire face aux grands défis sociaux. Les Espaces de courage de la Fondation sont des lieux où l’on privilégie la responsabilisation et la démocratie. On y valorise la différence en souhaitant que les participant.e.s puissent partager leur expérience et découvrir de nouvelles visions. En gardant à l’esprit les notions de dialogue et de collaboration, les membres de la communauté acceptent de prendre des risques en choisissant une voie qui, bien qu’elle puisse engendrer de l’inconfort, favorise la créativité, la liberté et une compréhension accrue. Suivant cette philosophie, les boursier.e.s de la Fondation sont non seulement des chercheur.e.s de grand talent mais c’est pour leur curiosité, leur courage et leurs qualités humaines qu’ils et elles sont choisi.es et que nos mentor.e.s et fellows les accompagnent dans un parcours qui leur permettra de profiter d’une vue 360º afin d’acquérir les outils et les compétences de leaders engagé.e.s.

La nouvelle série Diversité s’inscrit dans la continuité du Balado « Espaces de courage » qui explore le concept de leadership engagé à travers les expériences des boursier.e.s, fellows et mentor.e.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Par la pluralité de perspectives qu’il privilégie, le Balado “Diversité” favorise le dialogue au-delà des différences et instaure un véritable débat d’idées ancré sur l’ouverture académique et la pensée critique.

La Fondation souhaite remercier chaleureusement les commanditaires de la série « Espaces de courage : Diversité »: l’Université d’Ottawa, l’Université York et l’Université de Calgary

Les 8 premiers épisodes sont disponibles sur le site de la Fondation et sur la plupart des plateformes de diffusion.