Journée internationale de la charité

Chaque année, la Fondation Pierre Elliott Trudeau sélectionne des mentor.e.s qui sont des praticien.ne.s de tous horizons au service du développement des capacités en leadership engagé des boursier.e.s.

Dans le cadre de la Journée internationale de la charité, nous braquons les projecteurs sur trois mentor.e.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau qui se démarquent dans leurs secteurs d'activités respectifs.

André Picard, mentor 2018, est journaliste et chroniqueur en matière santé au quotidien The Globe and Mail et auteur de l’ouvrage A Call to Alms: The New Face Of Charity In Canada. En 2011, Le Collège des médecins de famille du Canada lui a décerné le Prix de la Conférence en médecine familiale CMFC/Banque Scotia. André a décidé de remettre son prix de 15 000 $ à Médecins Sans Frontières, l’organisme de bienfaisance de son choix. Il a aussi reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son dévouement à l'amélioration de la santé au Canada.

Son travail a été récompensé par plusieurs groupes d'intérêt en matière de santé, notamment SécuriJeunes Canada, l’Association canadienne pour la santé mentale, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale et la Société canadienne de l’ouïe.

André a participé à plusieurs organisations professionnelles et groupes à but non lucratif et a été membre des comités consultatifs de l’Institut canadien de la santé infantile, de Jeunes en forme Canada, de Centraide/United Way Montréal ainsi que du Journal de l’association médicale canadienne.

Lia Grimanis, mentore 2019, est la fondatrice et PDG d’Up With Women, un organisme à but non lucratif qui aide les femmes récemment sans abri et à risque à se bâtir une carrière durable et prospère en ayant comme objectif de se sortir de la pauvreté de façon permanente. Le travail de Lia dans le secteur du sans-abrisme repose sur sa propre expérience : elle a survécu à la violence et a connu l’itinérance en tant qu’adolescente autiste. Lia a gravi les échelons en entreprise jusqu’au poste de directrice régionale des services financiers d’Americas, une division de l’entreprise de technologie mondiale TIBCO. Aujourd’hui, elle gère à temps plein le programme de formation professionnelle pour les femmes d’Up With Women.

« Il a été constaté que le fait de mener sa vie en y donnant un sens et un but permet d’accroître la résilience, de réduire l’anxiété et la dépression ainsi que d’augmenter notre sentiment général de vitalité. Nous sommes nés pour prendre soin les un.e.s des autres. »

Nous tenons également à mettre en lumière l’apport de Mary Anne Chambers, mentore 2018, qui a personnellement financé des bourses d'études pour plus de 35 étudiant.e.s universitaires et collégiaux en Ontario. De 2007 à 2017, en partenariat avec l'Université de Toronto Scarborough, elle a parrainé et servi de conseillère pour le programme de mentorat académique IMANI, qui a bénéficié à des centaines d'étudiant.e.s d’écoles intermédiaires et secondaires.

Mary Anne Chambers a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif, y compris Cuso International, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, le Project for the Advancement of Childhood Education, Centraide/United Way Canada, Centraide/United Way Toronto, YMCA Toronto et le Rouge Valley Health System.

Elle a également été nommée à l'Ordre de l'Ontario et a reçu la Médaille du service méritoire du Gouverneur général du Canada.

Les journées internationales s’avèrent des occasions de sensibiliser le public aux questions préoccupantes, de mobiliser la volonté politique et les ressources pour résoudre les problèmes mondiaux ainsi que de célébrer et de renforcer les réalisations de l’humanité.