Langue, culture et identité

Le thème scientifique de la Fondation pour 2021-2024

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est fière d'annoncer que Langue, culture et identité sera le prochain thème scientifique au cœur de son programme de leadership pour les boursier.e.s qui seront sélectionné.e.s au printemps 2021. Guidé.e.s par des fellows et des mentor.e.s, ces boursier.e.s exploreront de façon interdisciplinaire divers enjeux et débats autour des langues et du langage, y compris des questions à l'intersection de la langue, de la culture et de l'identité.

Étant donné la nature complexe du langage, qui a des dimensions à la fois biologiques et culturelles, il est associé à un large éventail de questions et d'enjeux qui confrontent depuis longtemps les penseur.se.s dans une pluralité de disciplines, de la philosophie aux neurosciences, en passant par l'anthropologie, la linguistique, la psychologie et la sociologie, pour n'en nommer que quelques-unes. Aujourd'hui, diverses tendances, comme la situation critique de nombreuses langues autochtones à travers le monde, les progrès technologiques en matière d’intelligence artificielle, ainsi qu’une certaine remise en question de la mondialisation, rendent encore plus opportunes et pertinentes plusieurs questions sur le langage et les langues.

Par exemple, comment les langues minoritaires au Canada et dans d'autres sociétés multilingues peuvent-elles être protégées? Quelles sont les implications des technologies d'intelligence artificielle pour l'apprentissage et l'utilisation des langues, et pour la configuration des langues à l'échelle mondiale? Ces technologies ouvrent-elles de nouveaux horizons pour comprendre comment l'apprentissage des langues affecte les prédispositions cognitives ou pour autonomiser les personnes souffrant de difficultés de langage?

En ce qui concerne le Canada en particulier, la Fondation portera son attention sur les défis qui demeurent concernant la mise en œuvre du bilinguisme institutionnel, la protection des minorités francophones, la revitalisation et la préservation des langues autochtones, ainsi que l'augmentation de la diversité linguistique découlant de l’immigration internationale.

Le cycle scientifique 2021-2024 sera également l'occasion de se pencher sur les enjeux et débats linguistiques en Afrique du Sud, un pays caractérisé par une importante diversité linguistique et où une politique étatique multilingue est en vigueur depuis 25 ans. En offrant une perspective internationale et un point de comparaison, le cas de l'Afrique du Sud aidera à élargir la réflexion de nos boursier.e.s sur les relations entre la langue, la culture et l’identité, et suscitera des réflexions sur ce que le Canada et l'Afrique du Sud pourraient apprendre l’un de l’autre en ce qui concerne leur expérience en matière de langues.

En tant qu'expert.e.s sur des sujets liés au thème Langue, culture et identité, les fellows (et les mentor.e.s qui ont également une telle expertise) enseigneront sur ces sujets dans le contexte de nos Instituts sur le leadership engagé, aidant les boursier.e.s à acquérir une meilleure compréhension d’enjeux clés et des façons par lesquelles le leadership peut contribuer à y répondre. Au cours des deuxième et troisième années du programme, les boursier.e.s organiseront une conférence publique et développeront un projet créatif sur le thème scientifique, ce qui contribuera à développer leurs compétences en leadership et favorisera leur engagement relativement à des questions et des idées qui ne font pas nécessairement partie de leur formation universitaire.

Notre document-cadre sur le thème scientifique Langue, culture et identité fournit plus d'informations sur les divers enjeux que la Fondation entend aborder dans le cadre de la programmation pour sa cohorte 2021.