L’art de l'excellence inclusive

Le deuxième des deux Forums du futur à Whitehorse incluait la participation de membres de la Société royale du Canada et l'utilisation des arts de la scène pour illustrer les deux thèmes principaux des consultations : l'excellence inclusive et le leadership engagé.

L'événement a eu lieu au MacBride Museum, au coeur de l'exposition Land and Light (Terre et lumière) présentant les peintures inspirées du Yukon de l'artiste Ted Harrison.

Tout au long des consultations des Forums du futur, les participant.e.s ont été encouragé.e.s à créer leurs propres œuvres d'art pour exprimer leur point de vue et leurs idées sur l'excellence inclusive et le leadership engagé. Les arts de la scène ont été utilisés pour la première fois, dépeignant le leadership comme pluraliste et impliquant de rechercher la participation d'un groupe d'individus disparate.

Cynthia Milton, qui est présidente du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada, était l'une des participantes à la représentation théâtrale.

« Comment pouvons-nous avoir l'excellence sans l'inclusion? », s'est-elle exclamée, soulignant l'importance de faire participer plus de gens au débat relativement aux études et à la recherche universitaires ainsi qu'au leadership global au Canada.

Une autre participante aux Forums du futur et présidente d’Alkan Air, Wendy Taylor, a déclaré que pour atteindre l’excellence inclusive, il faut ajuster les mentalités.

« L'un des défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu'êtres humains est que nous avons tendance à amener des personnes partageant les mêmes idées dans notre tente », a-t-elle déclaré.

Pascale Fournier, présidente et chef de la direction de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, a rappelé aux participant.e.s à quel point leurs idées seront utiles, car la Fondation cherche à orienter davantage sa mission vers l'Excellence Inclusive et le Leadership Engagé.

« Nous allons adopter un plan stratégique qui, j'en suis sûr, apportera davantage d'Excellence Inclusive. Vos suggestions sont très appréciées », a-t-elle dit lors de la clôture des consultations des Forums du futur à Whitehorse.