L’automne : prétexte pour d’agréables retrouvailles

Après une rentrée chargée et marquée par plusieurs activités de la Fondation, notre communauté était invitée à venir se retrouver pour échanger de manière informelle dans le cadre d’un cocktail automnal, organisée à même les bureaux de la Fondation à Montréal.

Toute l’équipe permanente était présente pour accueillir boursiers, fellows et mentors de diverses cohortes, les plus récentes comme les anciennes.

La soirée a notamment été l’occasion d’entendre l’ancien PDG de Bibliothèque et archives nationales du Québec, Guy Berthiaume (mentor 2010) nous présenter son livre Mes grandes bibliothèques : Mes archives. Mes mémoires. (Delbusso Editeur) dont il a même lu quelques extraits aux invités.

Caroline Leblanc (boursière 2019), qui œuvre pour la défense des droits des sans-abris, a présenté pour sa part son livre « L’héroïne de ma vie » (Édition TNT), texte en partie biographique qui invite à mieux comprendre, sans juger, les enjeux auxquels les personnes qui consomment des opioïdes peuvent être confrontées.

Les deux auteurs ont généreusement dédicacé bon nombre d’exemplaires.

L’événement était également l’occasion de souhaiter la bienvenue au Québec à Stephan Delaux (mentor 2023) de passage à Montréal pour quelques jours. M. Delaux est adjoint au Maire de Bordeaux depuis 1995 et est aujourd’hui chargé du tourisme, du patrimoine et de l’animation de cette superbe ville du sud-ouest de la France.

photos : Joe Alveiro - Fotografika